Vaccin contre la dengue : Sanofi Pasteur étend son programme mondial d’essais en Amérique latine
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis a annoncé hier l’extension en Amérique latine du programme d’essais cliniques de son vaccin contre la dengue, avec une nouvelle étude multicentrique chez les enfants et les adolescents au Mexique, en Colombie, au Honduras et à Porto Rico. Cette nouvelle étude vient compléter un essai antérieur au Mexique et un essai en cours au Pérou.
Ces études ont pour objectif de faire progresser le développement d’un vaccin pour la prévention de la dengue en Amérique latine. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue, maladie tropicale la plus répandue après le paludisme.
« Dans les années 1960, l’Amérique latine était considérée comme pratiquement exempte de la dengue. Depuis, l’urbanisation et les voyages ont contribué à faire rapidement ré-émerger la maladie. Aujourd’hui, la dengue représente un grave problème de santé publique dans toute l’Amérique latine », a déclaré le Dr Roberto Tapia-Conyer, Directeur Général de l’Institut Carso de la santé. « Jusqu’à maintenant, le contrôle des moustiques, vecteurs de la dengue, n’a pas permis de stopper cette évolution. Un vaccin sûr et efficace est très attendu afin de prévenir les épidémies de dengue dans la région ».
La dengue en Amérique latine : un fardeau de plus en plus lourd
Dix-neuf pays d’Amérique latine étaient certifiés exempts de dengue entre 1952 et 1965. La dengue avait tout d’abord réapparu en 1968, et en 2007 la maladie s’était réinstallée dans tous ces pays. En 2008 et 2009, de graves épidémies de dengue ont été rapportées au Mexique, au Paraguay, au Brésil, en Bolivie et en Argentine. De nombreux facteurs ont contribué à la réémergence et à l’augmentation spectaculaire du nombre de cas de dengue, comme par exemple l’urbanisation et l’augmentation des déplacements, qui facilitent la dissémination du virus de la dengue et la circulation des quatre sérotypes dans toute la région.
« La lutte contre la dengue est une priorité pour la santé publique : nous devons rester en alerte tant que la maladie continue de circuler en Amérique latine », a déclaré le Dr Jorge Mendez, Investigateur à l’hôpital pour enfants Federico Gomez à Mexico, et co-investigateur pour l’évaluation d’un vaccin contre la dengue au Mexique. « Les études cliniques réalisées au Mexique représentent des étapes essentielles dans le développement d’un vaccin pour la prévention de la dengue. Nous sommes très heureux que le Mexique contribue à cette recherche scientifique qui pourra bénéficier à toute la région ».
Le programme mondial d’études cliniques de sanofi pasteur
Sanofi Pasteur a débuté les recherches sur un vaccin contre la dengue dans les années 1990. Les études cliniques avec le vaccin candidat tétravalent le plus prometteur ont démarré dans les années 2000. Le vaccin a été testé au cours d’essais cliniques (de phases I et II) chez des adultes et des enfants vivant dans des pays endémiques (Mexique, Philippines) et dans des pays non-endémiques (Etats-Unis). Une réponse anticorps capable de neutraliser les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue a été observée après trois doses du vaccin candidat. Le vaccin est bien toléré, avec un profil de sécurité similaire après chacune des doses.
Dans le cadre de son programme de recherche sur le vaccin contre la dengue, Sanofi Pasteur mène actuellement des études cliniques chez des enfants et des adultes au Mexique, en Colombie, au Honduras, à Porto Rico, au Pérou, aux Philippines, au Vietnam, à Singapour et en Thaïlande. Dans son communqiué le groupe précise que « ces études répondent aux normes les plus élevées définies par la Conférence internationale sur l’harmonisation des critères d’homologation des produits pharmaceutiques à usage humain (ICH – International Conference on Harmonization of Technical Requirements for Registration of Pharmaceuticals for Human Use) ». « Le vaccin tétravalent contre la dengue de sanofi pasteur est le vaccin candidat le plus avancé en cours de développement », met enfin en avant le laboratoire.
Source : Sanofi Pasteur