Vaccins contre la grippe : Sanofi fait appel à l’intelligence artificielle
Sanofi Pasteur vient de nouer un partenariat de recherche avec Berg, une société de biotechnologies américaine qui a développé un plateforme d’intelligence artificielle (IA) à des fins thérapeutiques. Objectif : identifier des signatures moléculaires et des biomarqueurs potentiels de la réaction immunologique des vaccins contre la grippe.
Dans le cadre de cet accord, la société basée à Boston générera et modélisera, à l’aide de son outil d’intelligence artificielle bAIcis®, des données issues de la recherche de Sanofi afin « d’évaluer les biomarqueurs potentiels des résultats de la vaccination contre la grippe saisonnière de manière impartiale et basée sur les données ».
La plateforme de BERG utilise l’intelligence artificielle bAIcis® pour l’analyse de données moléculaires et cliniques à haut débit. « Il s’agit d’une méthodologie éprouvée pour extraire des informations exploitables à partir de jeux de données disparates et impossibles à gérer (par des normes classiques). En tant qu’innovateur en médecine de précision, BERG a utilisé l’IA dans ses travaux visant à découvrir de nouveaux biomarqueurs prédictifs et pronostiques en oncologie, neurologie et diabète », indique la société dans un communiqué.
«Le projet Sanofi Pasteur met en évidence la polyvalence et la capacité de notre technologie à répondre à des questions de santé importantes dans le domaine des maladies infectieuses tant au niveau individuel que populationnel», a déclaré Slava Akmaev, vice-président senior et directeur analytique chez BERG. « Nous sommes ravis de travailler avec Sanofi Pasteur pour découvrir les biomarqueurs de la réponse au vaccin contre la grippe, et finalement aider à prévenir la propagation de cette maladie débilitante, et parfois mortelle. »
Source : Berg – visuel Pixabay/CC0 Creative Commons