Vaccination HPV: résultats positifs pour Gardasil® en Australie
Sanofi Pasteur MSD annonce aujourd’hui qu’une étude australienne est la première à montrer une réduction des lésions précancéreuses du col de l’utérus (lésions cervicales de haut grade*) chez les adolescentes après introduction d’un programme de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) par le vaccin quadrivalent Gardasil® (types 6, 11, 16, 18). Les résultats ont été publiés dans la revue médicale The Lancet.
L’Australie a introduit en 2007 un programme de vaccination contre le HPV par Gardasil®, pour les adolescentes et les jeunes femmes âgées de 12–26 ans*. Selon le Registre National du Programme de Vaccination contre le HPV pour le programme scolaire dans l’état de Victoria, les estimations de la couverture vaccinale par trois doses sont de 79% chez des collégiennes de 6eme et de 71% chez les lycéennes de terminale.
Dans cette étude observationnelle, les auteurs ont analysé l’évolution de l’incidence des anomalies cervicales chez les adolescentes et les femmes avant et après introduction du programme de vaccination.† Ils ont montré qu’après l’introduction de la vaccination, l’incidence des lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les adolescentes de moins de 18 ans avait chuté de 0,38 pour 100 femmes dépistées‡ par rapport à l’incidence avant le programme de vaccination (de 0,80 pour 100 femmes dépistées à 0,42 pour 100 femmes dépistées). Ce qui représente une réduction de près de 50% des lésions précancéreuses diagnostiquées. Les auteurs ont ajouté qu’il sera nécessaire de croiser les données des registres de vaccination et de dépistage pour confirmer que cette observation écologique est bien due à la vaccination, comme pour suivre la participation des femmes vaccinées au dépistage.
Benoît Soubeyrand, Directeur Médical Europe de Sanofi Pasteur MSD déclare : « Trois ans seulement après l’introduction d’un programme de vaccination, ces résultats suggèrent que Gardasil® tient ses promesses, déjà démontrées dans les études cliniques, à savoir aider à prévenir le cancer du col de l’utérus en prévenant les lésions précancéreuses. »
Sanofi Pasteur MSD rappelle dans son communiqué que « plus de 74 millions de doses de Gardasil® ont été distribuées à travers le monde depuis son lancement en juin 2006. Gardasil® a confirmé son bon profil de tolérance. Avant son autorisation de mise sur le marché, le profil de tolérance de Gardasil® avait été étudié dans des études cliniques de grande envergure ». Le suivi des études cliniques se poursuit actuellement, et des données supplémentaires seront disponibles prochainement, annonce le laboratoire.
* Le programme de vaccination est constitué d’une composante continue ciblant les adolescentes de 12–13 ans dans les écoles et de deux programmes de rattrapage, l’un chez les écolières de 13–17 ans, l’autre chez les femmes de 18–26 ans via la médecine générale et la santé communautaire, appliqués entre juillet 2007 et décembre 2009.
† Dans l’état de Victoria, le programme de vaccination HPV dans les écoles secondaires a débuté le 16 avril 2007. Les écolières de 7e (âgées de 12–13 ans), de 10e, de 11e et de 12e (âgées de 15–18 ans) se sont vues proposer la vaccination en 2007, les deux cohortes restantes de rattrapage (âgées de 13–14 ans et de 14–15 ans en 2007) s’étant elles vues proposer le vaccin en 2008.
‡ IC à 95% : 0,61–0,16
Source et visuel : Sanofi Pasteur MSD