Vaccins contre la coqueluche : Genticel signe un accord de licence avec Serum Institute of India
Genticel, société française de biotechnologie, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, a annoncé lundi avoir conclu un accord de licence avec l’entreprise pharmaceutique Serum Institute of India (SIIL) pour sa technologie Vaxiclase, dans le cadre de la mise au point de vaccins acellulaires et multivalents contenant notamment des antigènes contre la coqueluche.
La licence accordée par Genticel à SIIL assure l’insertion de la plateforme technologique Vaxiclase dans les vaccins multivalents qui protègent, entre autres, contre la bactérie Bordetella pertussis, agent responsable de la coqueluche. La licence couvre tous les pays du monde, à l’exception des principaux marchés pharmaceutiques, notamment les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, Israël, la Turquie et l’Europe élargie.
En contrepartie de l’accès et de l’utilisation de la plateforme Vaxiclase dans l’indication autorisée, Genticel pourra percevoir jusqu’à 57 millions de dollars US de paiements initiaux et de paiements d’étapes sur le développement et les ventes, ainsi que des redevances à un chiffre sur les ventes nettes. Les termes financiers détaillés de l’accord ne sont pas communiqués. Par ailleurs, des options complémentaires autorisent l’extension du partenariat aux marchés non encore inclus dans l’accord.
« Nous avons suivi de près les défis liés à la recrudescence de la coqueluche, notamment dans les pays utilisant des vaccins acellulaires et multivalents contenant entre autres des antigènes contre la coqueluche. Sur la base de notre analyse, nous sommes sûrs que grâce à notre collaboration avec Genticel, l’utilisation de Vaxiclase jouera un rôle clé pour améliorer le composé acellulaire anticoquelucheux de ces vaccins combinés. », déclare Adar C. Poonawalla, PDG et Directeur Exécutif de Serum Insitute of India.
« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Serum Institute of India, le plus important producteur pharmaceutique de doses de vaccin dans le monde. Par ailleurs, cet accord nous permet d’explorer un tout nouveau domaine d’application de Vaxiclase, qui complète notre cœur d’activité dans le domaine du virus HPV. Outre l’intérêt commercial de cet accord, nous sommes fiers d’être associés au développement de ce qui pourrait bien devenir l’un des vaccins les plus répandus au monde. », commente déclare Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel.
Il ajoute : « De plus, l’accord permet à Genticel de bénéficier de toutes les améliorations de production que SIIL pourrait apporter à notre plateforme Vaxiclase. Compte tenu de l’expertise et des résultats de Serum Institute dans le domaine de la production de vaccins à grande échelle, cet accord représente une importante valeur stratégique pour Genticel. »
Source : Genticel