Vaccins contre l’hépatite B : Valneva accorde une licence exclusive mondiale à Immune Targeting Systems sur l’adjuvant IC31®
La société de biotechnologie Valneva et la société britannique Immune Targeting Systems (ITS) ont annoncé ce jour la signature d’un accord mondial exclusif. L’accord octroie à Immune Targeting Systems les droits de recherche, développement et commercialisation de candidats vaccins contre l’hépatite B en combinaison avec l’Adjuvant IC31®propriété de Valneva.
« L’hépatite B est une maladie contagieuse et virulente et nous sommes ravis de signer cet accord de licence sur notre adjuvant IC31® avec Immune Targeting Systems pour le développement d’un nouveau vaccin»ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.
L’hépatite B est une infection sérieuse du foie causée par le virus de l’hépatite B. Selon la fondation « Hépatite B », près d’un million de personnes décèdent chaque année de l’hépatite B et de ses complications. Aux Etats-Unis près de 12 millions de personnes ont déjà été infectées (soit une personne sur 20). Bien que plusieurs médicaments aient déjà été approuvés pour le traitement de l’Hépatite B Chronique (HBC), ils ralentissent seulement le virus et l’éradiquent très rarement. L’identification d’un traitement efficace et complet des infections au virus de l’hépatite B reste un domaine pour lequel le besoin médical est non satisfait.
« Le vaccin thérapeutique pan-génotypique contre l’Hépatite B Chronique (HBC) est un produit très prometteur qui peut potentiellement traiter les personnes souffrant d’une de HBC dans les pays développés ainsi qu’en voie de développement. Nous sommes ravis de notre partenariat avec Valneva pour faire avancer le développement clinique de ce produit » a également précisé Benjamin Chen, Président et Directeur Général de Immune Targeting Systems
L’adjuvant IC31® de Valneva est un adjuvant synthétique unique qui conjugue les propriétés immuno-stimulatrices d’un peptide antimicrobien (KLK) et d’un oligodésoxynucléotide (ODN1a). Huit essais cliniques ont démontré l’innocuité et l’immunogénité de l’adjuvant IC31® chez des volontaires. Ceux ayant reçu l’IC31® lors des essais cliniques ont démontré une bonne tolérance locale et n’ont rapporté aucun effet secondaire.
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été communiqués mais incluent un paiement initial. Ces candidats vaccins pourront également générer des paiements d’étapes liés à l’état d’avancement des produits ainsi que des redevances sur les ventes futures.
Source : Valneva