Vaccins : Delphi Genetics accorde une licence à GlaxoSmithKline pour l’utilisation de la technologie StabyExpress
La société belge Delphi Genetics a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec GlaxoSmithKline (GSK). Cet accord porte sur l’utilisation industrielle de la technologie brevetée StabyExpress pour la production de vaccins protéiques à usage humain. En effet, cette nouvelle technologie permet la biosynthèse à plus haut rendement de protéines vaccinales sans l’utilisation des antibiotiques.
« La technologie StabyExpress améliore le rendement de l’expression de protéines et offre le potentiel d’augmenter la quantité de protéines recombinantes dans la production de vaccins tout en réduisant l’impact environnemental. Toutes les protéines produites avec la technologie StabyExpress sont sans trace d’antibiotiques », explique la société dans un communiqué. Cet accord permet ainsi à GSK d’utiliser de manière non exclusive la technologie pour la production de protéines vaccinales à usage humain. En échange de ce droit d’usage, Delphi Genetics recevra des payements à chaque étape du développement d’une nouvelle protéine et recevra également des royalties lors de la phase de commercialisation. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
Philippe Gabant, fondateur et Directeur du Business Development de Delphi Genetics a expliqué: “C’est le second accord de licence que nous rendons public avec un des acteurs majeurs dans le domaine du vaccin humain, cela démontre définitivement que notre technologie apporte un avantage compétitif à nos partenaires en production biopharmaceutique et montre l’importance de notre technologie dans le monde des bioindustries. Le caractère non exclusif de cette licence nous permet d’envisager des collaborations similaires avec d’autres partenaires stratégiques, y compris des partenaires dans d’autres domaines que la production de vaccins”.
En juin 2010, Delphi Genetics avait annoncé un accord de licence avec Sanofi-Pasteur, la division vaccins humain de Sanofi-Aventis. Cet accord permet à Sanofi-Pasteur de mettre en œuvre la technologie StabyExpress dans ses productions de vaccins recombinants et donc de pouvoir produire de manière efficace sans utiliser d’antibiotiques.
Source : Delphi Genetics SA