Vaccins HPV: Genticel lève 18,2 millions d’euros
Genticel société biopharmaceutique basée à Paris et Toulouse, qui développe des vaccins contre les virus du papillome humain (HPV), a annoncé mercredi une nouvelle levée de fonds de 18,2 millions d’euros. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Genticel d’accélérer le développement de ses deux vaccins HPV.
Genticel développe des vaccins thérapeutiques contre les infections causées par les virus à haut risque du papillome humain (HPV). Genticel est pionnier dans le développement de ces vaccins destinés aux femmes déjà infectées par les souches virales HPV16 et/ou 18 et n’ayant pas encore développé de lésions de haut grade ou de lésions cancéreuses. Aucun traitement n’est disponible à l’heure actuelle pour ces nombreuses femmes dont le besoin de prise en charge médicale a été récemment révélé par l’augmentation du recours au test de dépistage HPV. Ces tests sont de plus en plus fréquemment utilisés en première intention en Europe et aux Etats-Unis dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Les premiers vaccins préventifs contre les infections dues aux souches à haut risque HPV16 et/ou 18 sont commercialisés au niveau mondial depuis 2006, et sont largement adoptés depuis. Il n’existe cependant aucun traitement efficace pour les patientes déjà infectées.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Genticel d’accélérer le développement de ses deux vaccins HPV. ProCervix, son produit phare et propriété de la société, est un vaccin ciblant les souches virales HPV16 et/ou 18 destiné aux femmes déjà infectées mais n’ayant pas encore développé de lésions de haut grade ou de lésions cancéreuses. ProCervix a pour objectif d’éliminer les cellules HPV16 et/ou 18 infectées.
ProCervix vient de terminer sa première évaluation clinique de phase I. Au cours de cette étude conduite sur 47 patientes, aucune toxicité liée à la dose n’a été détectée et aucune patiente n’a quitté l’essai. ProCervix a induit une réponse immunitaire proportionnelle à la dose administrée, ainsi qu’une clairance virale supérieure dans le groupe de patientes traitées avec le produit par rapport au groupe placebo. Ce candidat vaccin va rentrer en phase II pour évaluer son efficacité. Basé sur la technologie CyaA de délivrance d’antigènes de Genticel, ce vaccin bivalent transporte les antigènes provenant des souches HPV16 et/ou 18. Genticel développe également un autre vaccin HPV multivalent basé sur la technologie CyaA qui pourra prendre en compte de nouveaux sous-types de virus.
« L’engagement de Wellington Partners, un des investisseurs en Sciences de la Vie les plus connus en Europe, est une nouvelle validation du potentiel de développement des vaccins thérapeutiques HPV de Genticel », se félicite Benedikt Timmerman, fondateur et Président du Directoire de Genticel. « L’équipe Sciences de la Vie de Wellington va apporter à Genticel et à ses actionnaires toute son expertise du développement clinique et du secteur médical, en particulier dans le domaine des vaccins thérapeutiques et du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ils ont immédiatement compris les caractéristiques uniques de notre produit phare ProCervix. Cet investissement va permettre de lancer la phase II pour ce produit dans le cadre d’un essai multicentrique international, et ainsi de renforcer nos données sur l’efficacité et la tolérance de ce traitement curatif novateur pour les infections HPV à haut risque. »
« Le projet ProCervix de Genticel nous a immédiatement séduits », explique le Dr. Rainer Strohmenger, Associé Principal de Wellington Partners. « Les données encourageantes collectées lors de l’essai clinique de phase I suggèrent que ProCervix pourrait traiter une infection par les souches HPV16 et 18 chez 3 patientes sur 4, et donc prévenir la progression de l’infection vers des lésions de haut grade. Plus de 90 millions de femmes dans le monde sont infectées par les souches HPV16 et 18 et ont besoin de traitement, ce qui fait de ce produit un véritable blockbuster potentiel. »
D’après les récentes estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 300 millions de femmes sont porteuses du HPV à travers le monde. Près de 500 000 d’entre elles sont diagnostiquées avec un cancer du col de l’utérus.
Ce tour de table a été mené par Wellington Partners (Munich, Allemagne). Tous les investisseurs institutionnels actuels, IDInvest Partners, Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), le fonds Innobio, IRDI et Amundi Private Equity Funds, ont également pris part à ce tour. Le Dr. Rainer Strohmenger, Associé Principal chez Wellington Partners, rejoint le conseil de surveillance de Genticel.
Source : Genticel