Vaccins: Imaxio lève 2,9 millions d’euros
Imaxio, société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans les domaines des vaccins et de la génomique, a annoncé mardi avoir finalisé une levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès de son actionnaire principal, Pradeyrol Développement. Ce financement permettra le développement clinique de sa plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins, ainsi que la mise à jour du dossier d’AMM français de son vaccin contre la leptospirose en vue d’une commercialisation à l’international.
Ce nouveau tour de table va permettre à Imaxio d’accélérer sa croissance organique à travers deux projets majeurs de R&D. Le premier concerne le développement clinique de sa plateforme technologique IMX313 (protéine porteuse dans les vaccins), qui a pour vocation d’améliorer l’efficacité de la vaccination pour différentes maladies en santé humaine (tuberculose, paludisme, cancers…) et en santé animale. IMX313 est prévue d’entrer en développement clinique en 2013. Des preuves de principes chez l’animal sont attendues d’ici fin 2013 dans de nouvelles indications.
Imaxio cherche ainsi à signer des accords de co-développement et de partenariats industriels pour IMX313 afin que sa technologie de protéine porteuse puisse être intégrée à de nouveaux vaccins.
Le deuxième projet concerne la commercialisation internationale de son vaccin contre la leptospirose humaine, SPIROLEPT, vendu actuellement en France. La société souhaite finaliser la mise à jour du dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché afin de pouvoir déposer de nouvelles demandes dans d’autres pays d’Europe à partir de 2015. Bien que souvent bénigne, la leptospirose peut être sévère et conduire à une insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 10 pour cent des cas non traités.
« Nous sommes très satisfaits de ce nouvel investissement qui est la confirmation de la confiance que Pradeyrol Développement témoigne à Imaxio et à la stratégie mise en place depuis un an », déclare Alexandre Le Vert, Directeur Général d’Imaxio. « Il s’agit d’une étape importante pour la société, qui va pouvoir se concentrer sur ses deux projets majeurs de R&D, et notamment la plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins. Le développement de vaccins dans certaines indications majeures (dont la tuberculose et le paludisme) se heurte au problème du manque d’efficacité des candidats vaccins, que la protéine porteuse IMX313 pourrait résoudre. »
« En tant qu’actionnaire historique, il est important pour nous de soutenir la stratégie de développement d’Imaxio construite et mise en place depuis maintenant un an », ajoute le Docteur Christian Pradeyrol, Directeur de Pradeyrol Développement. « L’utilisation des vaccins est en progression constante, avec une augmentation de 21 pour cent entre 2006 et 2010, ce qui en fait un secteur très prometteur, particulièrement pour Imaxio et sa technologie de protéine porteuse ».
Pour soutenir son développement, Imaxio s’appuie également sur de nombreux partenaires institutionnels et académiques tels que l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, Pierre Fabre, l’USDA (US Department of Agriculture), le CNR Grippe et des équipes de l’Inserm et du CNRS à Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Toulouse et Paris.
Source : Imaxio