Vaccins : Imaxio signe un accord d’option de licence avec le Centre Allemand de Recherche sur le cancer
Imaxio, la société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans le domaine des vaccins, vient de signer un accord d’option de licence avec le Centre Allemand de Recherche sur le cancer (DKFZ), un institut allemand de renommée mondiale. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Le DKFZ va évaluer en interne l’intérêt de la technologie pro-immunogène IMX313 d’Imaxio. Elle sera testée pour renforcer l’efficacité d’un des candidats vaccins de l’institut, indiqué dans la prévention des infections au virus du papillome humain (HPV), dont certaines souches sont susceptibles d’entraîner des cancers du col de l’utérus. Selon les résultats, l’institut validera son option de licence pour poursuivre le développement du candidat vaccin.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec le DKFZ, un institut allemand leader dans la recherche contre le cancer. Nous espérons que ce premier projet sera la première étape d’une plus large collaboration avec le DKFZ, similaire à celle que nous avons développée avec l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) », déclare Alexandre Le Vert, Directeur Général d’Imaxio. « L’intérêt porté à IMX313 par le DKFZ renforce la volonté de nos équipes de développer plus avant cette technologie pour mettre sur le marché des vaccins plus efficaces, et notamment des vaccins indiqués dans la prévention et le traitement du cancer. »
« Cette collaboration avec Imaxio illustre la volonté du DKFZ de développer des programmes innovants dans la recherche contre le cancer », ajoute le Professeur Martin Müller, Directeur du Groupe de Recherche sur les Stratégies de Vaccination contre les Virus Oncogènes. « Nous sommes heureux de pouvoir évaluer le potentiel d’IMX313 avec un candidat vaccin ciblant HPV, un virus présentant un danger important pour des millions de patientes à travers le monde. »
D’après les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 300 millions de femmes sont porteuses du virus du papillome humain (HPV) au niveau mondial.
Source : Imaxio SA