Vaccins: levée de fonds de 7,48 millions d’euros pour Theravectys
Theravectys, société de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a annoncé mardi une levée de fonds de 7,48 millions d’euros effectivement finalisée à la fin du premier semestre 2012. Ces fonds, exclusivement levés auprès d’investisseurs privés, visent à poursuivre le développement d’une nouvelle génération de vaccins, avec, comme première application, un vaccin thérapeutique anti-VIH.
Theravectys utilise la technologie des vecteurs lentiviraux pour développer une nouvelle génération de vaccins. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gène, les vecteurs lentiviraux ont la capacité unique d’induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée en stimulant de manière endogène les cellules dendritiques.
Lors de ce troisième tour de table, Guy PAILLAUD – ex-cadre-dirigeant de PROMODES et John PIETERS – ex-dirigeant d’AMGEN France qui comptent parmi les investisseurs historiques de la société ont été rejoints par 10 nouveaux investisseurs privés parmi lesquels le fonds TETHYS (famille Bettencourt), Philippe Oddo et Richard Hennessy.
Développer de nouveaux candidats vaccins
Cette levée de fonds va permettre à la société de financer notamment la phase I/II de l’essai clinique de son candidat vaccin thérapeutique anti-VIH, le développement de nouveaux candidats vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentivirauxet portant sur d’autres indications et l’aménagement de nouveaux laboratoires, plus grands et mieux adaptés au développement de la société.
« Nous remercions nos investisseurs, nouveaux et historiques, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Grâce à leur soutien, nous espérons être en mesure dans les deux ans qui viennent de démontrer chez l’homme non seulement l’innocuité mais aussi l’efficacité potentielle de notre candidat vaccin thérapeutique anti-VIH » déclare Renaud VAILLANT, Directeur Général de THERAVECTYS qui ajoute : « Ce financement va aussi nous permettre de poursuivre notre effort de recherche et développement sur de nouvelles indications, que nous souhaitons intensifier dans les mois à venir, seuls ou en partenariat avec de grands laboratoires pharmaceutiques ».
« Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par THERAVECTYS devrait permettre aux patients séropositifs sous polythérapies, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral » explique Jean-Pierre MEYERS, Directeur Général de TETHYS. « Malgré les progrès réalisés, le financement des traitements antirétroviraux reste un enjeu de santé publique, sans compter les nombreux effets secondaires. Le développement d’un vaccin thérapeutique anti-VIH permettrait de donner accès à un traitement efficace non seulement à celles et ceux, qui, dans les pays en voie de développement, faute de moyens, n’ont pas encore accès aux soins ; mais ce vaccin soulagerait également nos systèmes de Santé mis à mal par la crise économique » complète Jean-Pierre MEYERS.
Source : Theravectys