Vaccins : Merck rejoint le consortium européen DiViNe
Le groupe Merck vient de rejoindre le projet DiViNe, un consortium européen réunissant six entreprises et dédié à apporter une réponse aux principaux défis auxquels font face le développement, la fabrication et la fourniture de vaccins. L’objectif du projet consiste à créer un programme de purification intégré et rentable spécifiquement destiné aux vaccins qui permet d’obtenir de plus hauts rendements tout en préservant l’intégrité du produit.
« Merck s’efforcera de simplifier le processus de purification de vaccins qui repose en règle générale sur la chromatographie d’affinité, une méthode de capture des anticorps. Dans ses efforts de contribution à cet objectif, Merck fournira du matériel chromatographique ainsi que des technologies de couplage », indique le groupe dans un communiqué.
« Les étapes de purification se traduisent par d’importants coûts de fabrication pour la plupart des médicaments biologiques », a déclaré Udit Batra, membre du Conseil d’administration de Merck et PDG en charge des activités de Merck en matière de sciences de la vie.. « Le ciblage de ces inefficacités est une excellente opportunité d’améliorer considérablement les taux de guérison. En qualité de principal fournisseur de solutions de chromatographie, nous sommes impatients de contribuer par notre expertise au consortium DiViNe et ainsi aider à identifier les potentiels d’amélioration de l’efficacité des processus tout en garantissant un plus large accès à des vaccins abordables. »
La plate-forme de purification intégrée du projet DiViNe fera tout d’abord l’objet de tests à l’aide de divers vaccins hétérogènes, y compris des glycoconjugués, des antigènes protéiques et des virus. Une fois la validation effectuée avec des vaccins, le consortium prévoit de mettre en œuvre sa plate-forme de purification dans le cadre de processus en aval pour d’autres produits biologiques, dont des protéines recombinantes, des vecteurs de thérapie génique et des produits sanguins.
Merck rejoindra ce consortium qui réunit déjà Affilogic (France), Aquaporin (Danemark), GenIbet Biopharmaceuticals (Portugal) et GlaxoSmithKline (Italie). Le projet est coordonné par iBET (Portugal) et bénéficie du financement du Programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.
Source : Merck