Vaccins : Néovacs associe l’américain Stellar à son projet industriel
Néovacs, la société française spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, a annoncé aujourd’hui un accord de partenariat avec la société américaine Stellar Biotechnologies en vue de la création de la société de production Neostell SAS, sur la base d’une participation de 30% détenue par Stellar et 70% par Néovacs.
Stellar Biotechnologies est une société leader dans la production de KLH, une protéine porteuse extraite d’un mollusque marin, largement utilisée dans la production de vaccins conjugués pour ses propriétés immunostimulantes. Stellar Biotechnologies est depuis des années le fournisseur privilégié de Néovacs en KLH, un des trois composants nécessaires pour la fabrication de l’IFNalpha-Kinoïde. Cet accord vient ainsi renforcer leur collaboration avec un projet stratégique pour les deux sociétés.
L’objectif de cette nouvelle entreprise sera de produire : tous les Kinoïdes de Néovacs, à commencer par l’IFNalpha-Kinoïde ; tous les types de vaccins thérapeutiques conjugués sur commandes pour des tiers. Comme annoncé début janvier 2016, le déclenchement des investissements de cette unité de production est prévu après l’annonce des résultats de l’étude de Phase IIb avec l’IFNalpha-Kinoïde en Lupus, actuellement menée par Néovacs. Elle se situera en région parisienne et devrait créer plusieurs dizaines d’emplois qualifiés.
Source : Néovacs