Vaccins : Novartis acquiert la majorité du capital du chinois Zhejiang Tianyuan
Novartis vient d’acquérir une participation de 85% dans le capital du fabricant chinois de vaccins Zhejiang Tianyuan Bio-Pharmaceutical pour près de 125 millions de dollars. Objectif du laboratoire bâlois : faciliter l’introduction de ses produits sur le 3ème marché mondial des vaccins où Novartis a pour l’instant une présence limitée.
Tianyuan est une entreprise chinoise privée qui dispose déjà de plusieurs de vaccins contre des maladies virales et bactériennes. En 2008, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions de dollars. Cette prise de participation majoritaire dans le capital de Tianyuan permet ainsi à Novartis de bénéficier de son portefeuille de produits et de son réseau en Chine où le groupe occupe une présence limitée.
Dans le cadre de la collaboration, les deux sociétés collaboreront afin de développer le portefeuille de produits et le pipeline de R & D de Tianyuan en réalisant des investissements ciblés dans la recherche sur les vaccins, les technologies de fabrication et les réseaux commerciaux.
Cette collaboration vise également à faciliter l’introduction des vaccins de Novartis en Chine, où le groupe bénéficie actuellement d’une présence limitée avec une offre de vaccins contre la grippe et la rage. Dans son communiqué Novartis précise que le rachat est soumis à l’approbation des autorités de régulation et gouvernementale chinoises.
Source : Novartis