Vaccins : quatre nominations stratégiques au conseil d’administration de Theravectys
Quatre personnalités de l’industrie pharmaceutique et du secteur des biotechnologies rejoignent le conseil d’administration de la société Theravectys. Spin-off de l’Institut Pasteur, Theravectys développe une nouvelle génération de vaccins, avec comme première application un vaccin thérapeutique anti-VIH.
Pierre Lepienne, ancien vice-président exécutif de Synthélabo puis de Sanofi-Synthélabo, de Tom McKillop, ancien CEO d’Astra Zeneca, de Jean Stephenne, ancien CEO de GSK Bio, la division vaccin de GlaxoSmithKline et de Judith Greciet, CEO de BioAlliance Pharma rejoignent son Conseil d’Administration afin d’accompagner la société dans son développement international, des phases cliniques jusqu’à la commercialisation de ses candidats vaccins.
Theravectys, société française de biotechnologies, développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux. Issue de travaux de recherche fondamentale menée à l’Institut Pasteur, cette technologie de rupture devrait permettre de prévenir ou de traiter efficacement de nombreuses pathologies contre lesquelles l’induction d’une réponse immunitaire cellulaire efficace est nécessaire : maladies virales (VIH), bactériennes ou parasitaires, cancers…
Une approche vaccinale innovante pour les patients atteints par le VIH
Depuis sa création, Theravectys travaille à la mise au point d’un vaccin thérapeutique anti-VIH . Ce vaccin, dont l’essai clinique de phase I/II doit démarrer au cours du deuxième semestre 2012, devrait permettre aux patients séropositifs sous polythérapies, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral. Forte d’un accord de licence exclusif et mondial avec l’Institut Pasteur, Theravectys poursuit ses efforts de recherche et développement sur de nouvelles indications. Seule, ou en collaboration avec d’autres laboratoires pharmaceutiques, Theravectys projette d’engager prochainement le développement de nouveaux candidats vaccins.
« Vers des essais cliniques anti VIH »
« Theravectys devrait être la première société au monde à initier un essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH avec des vecteurs lentiviraux», indique Jean Stephenne, qui poursuit « je suis heureux de pouvoir apporter ma connaissance de l’industrie pharmaceutique et particulièrement du secteur des vaccins et ainsi contribuer au développement international de Theravectys .»
L’arrivée de ces quatre personnalités vient compléter le conseil d’administration de Theravectys , présidé par Jean-Pierre KINET, co-fondateur d’AB Science et par ailleurs composé de l’Institut Pasteur représenté par Jean DEREGNAUCOURT, Directeur des applications de la recherche et des relations industrielles, , de John PIETERS, ancien CEO d’Amgen France, d’iXLife, investisseur historique de la société, représenté par Albert HSIA et de Renaud VAILLANT, directeur général de Theravectys .
Pierre LEPIENNE (Administrateur) est l’un des fondateurs du groupe pharmaceutique Synthélabo dont il fut Vice-Président exécutif et membre du Conseil d’Administration. A la fusion entre Sanofi et Synthélabo, il devient Vice-Président exécutif, Secrétaire Général et membre du Conseil d’Administration du groupe.
Tom McKILLOP (Administrateur indépendant) Docteur en chimie, Tom MCKILLOP intègre en 1975 le groupe ICI Pharmaceuticals qui deviendra le laboratoire Zeneca en 1994, date à laquelle il en prendra la Direction générale. Après la fusion réussie avec le laboratoire suédois Astra en 1999, il conserve la Direction Générale du groupe jusqu’en 2006.
Judith GRECIET (Administrateur indépendant) Docteur en pharmacie, Judith Greciet est diplômée d’un 3ème cycle de gestion et marketing pharmaceutique. Après un parcours réussi au sein de Wyeth Pharmaceuticals France (aujourd’hui Pfizer), du LFB, de Zeneca et de Pharmacia, Judith rejoint en 2007 Eisai France, qu’elle dirige pendant trois ans. En 2011 elle rejoint la société BioAlliance Pharma (EPA:BIO) dont elle devient Directeur Général en mai 2011.
Jean STEPHENNE (Administrateur indépendant) est depuis 1991 CEO de GSK Bio, la division vaccin, du groupe GlaxoSmithKline. Ingénieur agronome spécialisé en chimie et bio-industrie, il a rejoint SmithKline en 1974 avant de devenir Directeur de la production des vaccins, puis Directeur de la recherche et du développement.
Source : Theravectys