Vaccins : Sanofi Pasteur et MSD mettent fin à leurs activités conjointes en Europe
Sanofi et son entité mondiale vaccins Sanofi Pasteur ont annoncé aujourd’hui la fin effective au 1er janvier 2017 de leur co-entreprise dans le domaine du vaccin avec MSD, Sanofi Pasteur-MSD (SPMSD). Sanofi Pasteur et MSD vont ainsi poursuivre séparément leur stratégie de développement en Europe, réintégrant leurs opérations européennes respectives.
« Depuis son annonce en mars 2016, ce projet a été conduit en concertation avec les collaborateurs de SPMSD, leurs instances représentatives et les parties prenantes concernées, dans le respect des lois et réglementations en vigueur », indique Sanofi dans un communiqué.
« Durant la période suivant l’annonce de la fin de la co-entreprise, SPMSD, Sanofi et Merck, ses actionnaires, ont tout mis en oeuvre pour organiser et faciliter une bonne transition, dans le respect de leurs missions de santé publique et de leurs engagements vis-à-vis de leurs employés, professionnels de santé et partenaires commerciaux », poursuit le groupe.
« Chaque entreprise pourra désormais définir sa propre stratégie au service de la santé publique et mieux satisfaire les attentes des patients, des professionnels de santé et des payeurs », estime Sanofi. En novembre 2015, dans le cadre de sa feuille de route stratégique 2020, Sanofi avait annoncé une restructuration de son portefeuille, passant notamment par le maintien du leadership dans les vaccins.
Source : Sanofi