Vaccins thérapeutiques: Transgene et VIVALIS signent un accord de licence commerciale et de collaboration
Les deux sociétés biopharmaceutiques VIVALIS et Transgene viennent d’annoncer la signature d’un accord de licence commerciale et de collaboration pour le développement d’un procédé de production utilisant la lignée cellulaire EB66® de Vivalis adapté à la production des vaccins thérapeutiques MVA de Transgene.
Les vaccins thérapeutiques MVA sont un des principaux piliers technologiques de Transgene. La société dispose de 3 candidats vaccins en phases avancées d’essais cliniques dans le domaine du cancer et des maladies infectieuses. Ces vaccins thérapeutiques sont actuellement produits par Transgene à partir de fibroblastes d’embryons de poulet (« CEF »).
Transgene envisage de réaliser des investissements significatifs dans l’extension de ses infrastructures de production dans les prochaines années. L’évaluation de technologies alternatives de fabrication pour ses produits fait partie intégrante de sa stratégie industrielle.
Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene a déclaré: “En ligne avec notre stratégie d’intégration verticale, nous entendons exploiter de manière optimale nos investissements à venir en capacités de production et les procédés de fabrication permettant d’optimiser les rendements de production de nos vaccins font partie des moyens d’y parvenir. Avec sa lignée cellulaire EB66®, Vivalis dispose d’une technologie reconnue pour la production de vaccins prophylactiques, dont certains font actuellement l’objet d’essais cliniques. Nous sommes heureux de collaborer avec Vivalis en raison de sa position de leader dans le domaine.”
Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, ont déclaré: “Nous sommes très heureux de conclure cet accord de collaboration avec Transgene, qui a plusieurs vaccins susceptibles d’entrer en essais cliniques de phase III, et qui, à ce titre, est une des sociétés leader dans le domaine du développement de vaccins thérapeutiques. Cet accord confirme le potentiel de la lignée cellulaire EB66® à devenir un substrat cellulaire de référence pour la production industrielle de vaccins viraux. Avec une trentaine de licences actives et quatre nouvelles licences signées depuis le début de l’année 2011, cela confirme que la lignée cellulaire EB66® est devenue un standard prédominant pour remplacer les procédés traditionnels de fabrication d’une grande variété de vaccins dans le monde entier”.
Vivalis recevra un paiement initial et des paiements d’étapes à certains stades du développement ainsi que des redevances associées aux ventes des produits. Vivalis percevra également des revenus liés à la fabrication en condition BPF de lots cliniques initiaux.
Source : Transgene et Vivalis