Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros
La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.
Ce financement, qui a été fortement sursouscrit, bénéficie d’engagements institutionnels de la part de fonds d’investissement renommés issus de trois continents. Aux côtés de GHIF, un fonds de R&D axé sur la santé publique et basé à New York, cette série B accueille le fonds Korea Investment Partners installé à Séoul, investisseur technologique de premier plan en Asie, ainsi que deux fonds d’investissement technologiques belges : The Innovation Fund, qui soutient des entreprises innovantes de la chimie et des sciences de la vie, et Inventures II, un fonds de capital-risque à impact social de premier plan. Rodolphe de Spoelberch, un investisseur privé indépendant belge avec un horizon long-terme, rejoint à l’occasion le conseil d’administration d’Univercells en tant qu’observateur. Enfin, divers investisseurs privés ont été rassemblés via la société d’investissement TheClubDeal.
Cette levée de fonds de série B a été encouragée par de nouvelles validations des solutions de bioproduction mises au point par Univercells. Dans le cadre de son programme phare portant sur le vaccin antipoliomyélitique inactivé Sabin (sIPV), la société a récemment réussi à multiplier par 40 la productivité en antigène D de la polio par rapport au processus de référence. Les coûts de production estimés se rapprochent de l’objectif initial de 0,15$ par dose. En poursuivant le développement des processus et en intégrant des opérations de Fill & Finish de pointe, la technologie d’Univercells devrait permettre de diviser par 10 le prix de vente du vaccin sIPV.
En parallèle, Univercells finalise des négociations portant sur le transfert de ses technologies vers différents fabricants de produits biologiques et prestataires de santé installés en Chine, en Inde et en Amérique latine. Univercells prévoit également de démontrer la polyvalence de sa plateforme technologique en développant des solutions clés en main pour la production de deux autres vaccins majeurs en terme de santé publique.
Avec ce financement additionnel, Univercells bénéficie des ressources nécessaires pour commercialiser un portefeuille diversifié de solutions technologiques pour une large gamme de vaccins, d’anticorps monoclonaux et de traitements enzymatiques de substitution. Les premiers produits pour usage chez l’Homme devraient être disponibles dès 2019.
Source : Univercells