Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®
La société de biotechnologie Valneva a annoncé aujourd’hui la signature de deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®, portant le nombre de nouveaux contrats EB66® signés depuis le début de l’année à sept.
Le premier accord de licence a été signé avec la société pharmaceutique italienne Fatro pour le développement et la commercialisation de deux vaccins vétérinaires sur les cellules EB66®. Selon les termes financiers de l’accord, Valneva a reçu un paiement initial et pourrait recevoir des paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes futures.
Valneva a également annoncé la signature d’un nouvel accord de licence de recherche avec Kaketsuken pour développer un candidat vaccin humain novateur sur la lignée cellulaire EB66®. Ce nouvel accord fait suite à deux autorisations de mise sur le marché accordées à Kaketsuken par les autorités de santé japonaises pour un vaccin contre la grippe H5N1 en mars 2014 et pour un vaccin prototype contre toutes les souches de grippe pandémique en mars 2015. Valneva estime par ailleurs que Kaketsuken devrait recevoir en 2015 un premier contrat de constitution de réserves (stockpiling) du gouvernement japonais permettant ainsi au Groupe de recevoir à compter de 2016 les premières redevances pour un vaccin humain produit sur la lignée EB66®.
Précédemment aux licences signées avec Fatro et Kaketskuken, Valneva a signé cinq nouveaux accords de licences sur le premier semestre 2015, dont celle signée avec la société japonaise Jianshun Biosciences Ltd et celle signée avec Merial, la division de santé animale de Sanofi (SNY). Valneva a également accordé à la société pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim une prolongation de dix mois de son contrat de licence de recherche en échange de paiements complémentaires.
« La lignée cellulaire EB66® a démontré son efficacité dans la production de vaccins tant vétérinaires que humains avec la mise sur le marché de trois nouveaux vaccins produits sur la lignée EB66® en 2014 dans trois zones différentes du monde à un moment où l’environnement réglementaire est très stricte. L’industrie pharmaceutique a de plus en plus conscience que la méthode de production de vaccins sur les oeufs, vieille d’un demi-siècle, a d’importantes limites et certaines des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales ont déjà trouvé avec la technologie EB66® de Valneva une excellente alternative à la production de vaccins sur les oeufs, » ont indiqué Thomas Lingelbach, Président, et Franck Grimaud, Directeur général de Valneva.
Valneva compte actuellement plus de 35 accords de recherche et commerciaux avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales (GlaxoSmithKline, Sanofi-Pasteur, Zoetis, etc.) pour l’utilisation de sa technologie EB66®. Les programmes cliniques les plus importants dans le domaine des vaccins humains sur la lignée cellulaire EB66® sont liés à la grippe pandémique et saisonnière pour lesquelles Valneva a accordé une licence exclusive à GSK et son partenaire le Chemo-Sero Therapeutic Research Institute (Kaketsuken). GSK développe un vaccin contre la grippe pandémique aux Etats-Unis sur la lignée EB66® en partenariat avec le Texas A&M University System (Tamus).
Valneva devrait annoncer de nouveaux accords sur sa lignée cellulaire EB66® au second semestre 2015.
Source : Valneva