Vaccins: Vivalis signe une nouvelle licence de recherche avec l’américain BioFactura
Vivalis vient d’annoncer la signature d’une licence de recherche non-exclusive avec BioFactura, Inc. (Rockville, MD) pour le développement d’une nouvelle plateforme de production de vaccins à usage humain et d’un vaccin candidat sur la lignée cellulaire EB66®. Les termes financiers de cet accord n’ont pas été divulgués.
Dans le cadre de cet accord, VIVALIS transfèrera à BioFactura la lignée cellulaire EB66® et le savoir-faire associé pour accomplir le programme. Plus tôt dans l’année, BioFactura a obtenu une subvention de deux ans d’1,8 million de dollars, par le Département de la Défense américain (DoD), pour les études menées sur le développement d’améliorations industrielles des bioprocédés de culture cellulaire pour la production de vaccins VRP (Virus-like Replicon Particle). Les méthodes de production proposées par BioFactura, qui incluent la lignée cellulaire EB66®, ont la capacité d’accélérer le développement de procédés innovants menant à l’approbation par la FDA (Food & Drug Administration) d’un large panel de vaccins VRP dirigé contre des pathogènes hautement dangereux avec le potentiel d’offrir une réduction des coûts et un gain de temps de production significatifs comparés au procédés actuels de fabrication. Ce sera la première utilisation de la lignée cellulaire EB66® de cette manière.
Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « L’utilisation des cellules EB66® dans le développement d’une nouvelle plateforme de production de vaccins continue à montrer la polyvalence de la lignée cellulaire EB66® dans des domaines extérieurs aux traditionnels vaccins viraux et autres protéines recombinantes. Nous sommes ravis que BioFactura utilise la plateforme EB66® en combinaison avec le savoir-faire de Vivalis dans les technologies de vaccins viraux et de protéines recombinantes, pour produire de nouveaux vaccins en remplacement de systèmes de production qui ont, à ce jour, été déterminés comme insuffisants pour ces applications.»
Sampey, Directeur Général de BioFactura, déclare : « La lignée cellulaire EB66® de Vivalis a été considérée immédiatement pour notre programme de développement de vaccin financé par le DoD. L’historique réglementaire et le succès clinique des produits issus de la lignée cellulaire en ont fait un choix évident pour évaluer cette nouvelle opportunité de produire un vaccin. BioFactura attend avec impatience de faire avancer le programme avec la technologie EB66® de Vivalis afin de répondre aux exigences critiques de la défense nationale américaine. »
Source : Vivalis