Valbiotis : fin du recrutement de l’étude de Phase I/II de VAL-070 pour la réduction d’un facteur de risque cardiovasculaire
La société française Valbiotis a annoncé avoir achevé le recrutement de l’étude clinique de Phase I/II sur son candidat produit VAL-070. VAL-070 vise à réduire les anomalies du bilan lipidique sanguin (dyslipidémie), facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, chez les sujets présentant une dyslipidémie légère à modérée. L’essai sera terminé dans le courant du premier semestre 2018 pour des résultats annoncés à la mi-2018.
Le premier essai de VAL-070 chez l’Homme a pour objectif de démontrer l’efficacité et d’évaluer les bénéfices du produit sur le bilan lipidique des sujets inclus : le taux sanguin de cholestérol total, de LDL cholestérol, de HDL cholestérol, des triglycérides et des acides gras libres constituent des objectifs de l’étude. L’essai est réalisé chez 40 volontaires âgés de 18 à 70 ans, présentant une hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie légères à modérées et non traitées. Il prévoit 12 semaines de complémentation par VAL-070 et devrait également confirmer la bonne tolérance de VAL-070, au niveau hépatique, rénal et cardiaque.
« Comme pour l’ensemble de ses études, Valbiotis applique des standards méthodologiques rigoureux pour cet essai de Phase I/II : l’essai est randomisé et contrôlé contre placebo, en double aveugle. L’essai sera terminé dans le courant du premier semestre 2018 pour des résultats annoncés à la mi-2018″, indique la société dans un communiqué.
« Le succès du recrutement pour cet essai de Phase I/II conforte notre plan de marche clinique pour VAL-070, qui prévoit de premiers résultats cliniques dès cette année. C’est une étape importante pour ce produit positionné sur un sujet de santé majeur, les dyslipidémies, qui constituent des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. A l’échelle de notre portefeuille de produits, l’année 2018 s’annonce riche et verra la publication de 3 résultats cliniques pour la réduction des facteurs de risque des maladies cardio-métaboliques. », commente Sébastien Peltier, Président du Directoire de Valbiotis.
Source : Valbiotis