Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique
Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.
Entièrement équipée par du matériel de dernière génération et aménagée sur un centre préclinique précédemment exploité par MSD (Merck Sharp & Dohme), cette plateforme démultiplie les moyens de R&D de Valbiotis. Elle permet de mener toutes les études précliniques nécessaires à l’obtention des allégations santé et à la mise sur le marché des produits du portefeuille actuel, et de générer de nouveaux principes actifs innovants, basés sur le végétal, dans le domaine des maladies métaboliques.
« Le lancement de cette plateforme propriétaire de Discovery et de Recherche Préclinique est un tournant dans l’histoire de Valbiotis. C’est un changement d’échelle pour l’Entreprise, avec deux objectifs : accroître la création de valeur à long terme et pérenniser notre autonomie. La dimension de cette plateforme, ses équipements technologiques et les compétences de l’équipe scientifique qui y travaille soutiennent notre ambition de devenir un acteur de référence sur un sujet nouveau dans le secteur des biotechnologies : la prévention. Cet outil nous permet à la fois d’accélérer le rythme de nos innovations et de garantir une propriété intellectuelle exclusive. Je tiens à remercier les équipes ayant mené à bien ce projet des plus stratégiques. Sa réussite concrétise l’engagement pris lors de notre Introduction en Bourse il y a un an. », commente Sébastien Peltier, CEO de Valbiotis.
Une infrastructure de pointe au service de l’innovation
Aménagée sur une plateforme préclinique précédemment exploitée par MSD (Merck Sharp & Dohme) à Riom (Puy-de-Dôme, France), la plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique de Valbiotis démultiplie les capacités de criblage in vivo pour identifier de nouveaux principes actifs, dans des conditions sanitaires maîtrisées, au statut SPF (Specific Pathogen Free). Des équipements et des méthodes de dernière génération, in vivo et in vitro, fourniront des données précliniques exhaustives d’efficacité et de sécurité pour les produits et permettront de caractériser les mécanismes d’action à tous les échelons du vivant. En complément des résultats cliniques, ces données précliniques sont nécessaires à l’obtention des allégations santé auprès des autorités règlementaires.
Le plateau technique de 870 m2 est couplé à une zone de bureau de 300 m2, qui accueillait déjà l’analyse de données, le suivi des expérimentations et la gestion des procédures qualité. Le département d’Assurance Qualité transversal garantit la rigueur méthodologique et la qualité des données obtenues, dans le respect des standards de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).
Pascal Sirvent, Directeur de la Discovery, de la Recherche Préclinique et Translationnelle de Valbiotis précise : « cette plateforme intégrée a été conçue et dimensionnée pour nous donner la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de développement des produits, de la Discovery aux études précliniques réglementaires. Elle nous permet de générer des données à beaucoup plus grande échelle, avec une exigence de pertinence et de qualité, et de nouer nos propres partenariats avec des centres académiques internationaux. C’est une infrastructure performante, spécifiquement conçue pour notre approche innovante qui consiste à utiliser les propriétés du végétal et leur mode d’action multi-cibles pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Nous remercions l’Université Clermont Auvergne pour le travail commun accompli depuis 2014. »
Source : Valbiotis