Valbiotis : Murielle Cazaubiel nommée directrice du Développement et des Affaires Médicales

Valbiotis : Murielle Cazaubiel nommée directrice du Développement et des Affaires MédicalesValbiotis, entreprise française de Recherche & Développement spécialisée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, confirme son développement à l’international en recrutant Murielle Cazaubiel, créatrice et ex-directrice générale de Biofortis Mérieux NutriSciences Europe au poste de directrice du Développement et des Affaires Médicales, à compter du 1er octobre 2018.

« La nomination de Murielle Cazaubiel soutient l’ambition de Valbiotis : développer des produits avec un niveau de preuve clinique très élevé pour obtenir des allégations de santé fortes en Europe et en Amérique du Nord », indique la société dans un communiqué. Elle aura pour principales missions :

. Le développement clinique des produits du portefeuille en relation avec les autorités de santé, notamment la FDA (Food and Drug Administration, États-Unis) ;

. L’accès au marché, pour envisager un remboursement des produits, notamment de VALEDIA®, par les complémentaires santé et/ou les systèmes de santé nationaux ;

. Le développement industriel en lien avec Pierre Fabre, afin de préparer la production industrielle de VALEDIA® et des autres produits ;

. La gestion des affaires réglementaires et de la qualité des produits ;

. Le développement et la valorisation des travaux réalisés sur le microbiote intestinal ;

. L’animation des relations de Valbiotis avec les leaders d’opinion cliniciens, la communauté médicale, les différents réseaux sectoriels et les autorités de santé.

Parcours
Murielle Cazaubiel apporte 25 ans d’expérience dans la nutrition et la santé. Avant de rejoindre Valbiotis, elle était depuis 2015 directrice générale de Biofortis Europe, l’un des leaders de la recherche clinique sous contrat (CRO – Contract Research Organization), une société qu’elle a elle-même créée en 2002 et qui a rejoint le groupe Mérieux en 2009. Biofortis se démarque par la conception et la réalisation de projets de recherche expérimentaux, précliniques et cliniques, avec son laboratoire central spécialisé dans les biomarqueurs du métabolisme, sa plateforme métagénomique dédiée à l’analyse du microbiote et son propre centre de recherche clinique. Au cours de la décennie précédente, Murielle Cazaubiel a dirigé une équipe chargée de créer et de développer la gestion des études cliniques au CHU de Nantes.

Elle a par ailleurs assumé de 2012 à 2018 la présidence du cluster français « Atlanpole Biotherapies », pour développer de nouvelles thérapies et accélérer le développement de la médecine personnalisée, en facilitant les programmes de recherche entre universitaires et industriels.

Source : Valbiotis