Valbiotis : publication des 1ers articles scientifiques sur TOTUM•63 dans trois revues internationales
Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première publication de données précliniques et cliniques de Phase I/II sur TOTUM•63 dans trois revues scientifiques internationales à comité de lecture : l’American Journal of Physiology – Endocrinology and metabolism, l’International Journal of Obesity et Nutrients.
Ces trois articles regroupent un premier ensemble de résultats issus du développement de cette substance active pour la réduction du risque de diabète de type 2. Ils fournissent une description globale du mécanisme d’action de TOTUM•63, pour préparer la communication scientifique sur cette substance active, selon la stratégie élaborée en concertation avec Nestlé Health Science dans le cadre du partenariat stratégique global. Ce plan prévoit la publication de la totalité des résultats précliniques et cliniques de TOTUM•63 pour accompagner la mise sur le marché de cette substance active.
Pascal SIRVENT, Chief Scientific Officer, membre du Directoire de Valbiotis, commente : « Ces trois publications par des journaux renommés sont une reconnaissance scientifique de nos travaux de R&D avec TOTUM•63 pour la prévention du diabète de type 2. C’est une validation remarquable des résultats de TOTUM•63 déjà présentés lors de congrès internationaux, sur l’homéostasie des glucides et sur le poids, sur le mode d’action pléiotropique – sur plusieurs tissus – de cette substance active ainsi que sur sa sécurité d’utilisation. De nouvelles données précliniques sur le bénéfice de TOTUM•63 en association avec l’activité physique sont également publiées. Ce premier succès éditorial lance notre stratégie de valorisation scientifique de ce programme, menée aux côtés de notre partenaire Nestlé Health Science, qui aboutira à la publication exhaustive des résultats de TOTUM•63. Cette stratégie est d’abord l’expression de notre exigence scientifique. Mais elle constitue surtout un élément décisif pour le succès de la commercialisation de TOTUM•63 à travers le monde ».
Hans-Juergen WOERLE, Chief Scientific et Chief Medical Officer de Nestlé Health Science, déclare : « La publication scientifique exhaustive pour TOTUM•63 fournit une validation scientifique forte de la qualité des résultats obtenus avec cette substance active. C’est un facteur déterminant pour un produit de santé, alors que les mécanismes d’action sont souvent mal documentés, qui ouvrira la voie à l’utilisation anticipée de cette substance active contre le prédiabète et les troubles de la glycémie. Nous nous félicitons de ces premières publications, aux côtés des équipes de Valbiotis et de ses partenaires académiques hautement réputés ».
Trois premières publications dans des journaux internationaux renommés, à comité de lecture
Les trois articles ont été acceptés et publiés dans les trois journaux suivants :
. L’American Journal of Physiology, édité depuis 1898 par l’American Physiology Society, principale société savante américaine dédiée à la physiologie et toutes ses disciplines.
Impact factor sur 5 ans : 4,209.
. L’International Journal of Obesity, édité par le groupe Nature, l’un des éditeurs scientifiques mondiaux les plus réputés. Il promeut l’étude de l’obésité par une approche multidisciplinaire.
Impact factor sur 5 ans : 5,336.
. Nutrients, un journal du groupe MDPI, pionnier de l’édition scientifique en ligne. Il est soutenu par un consortium de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales dans le domaine de la nutrition.
Impact factor sur 5 ans : 5,089.
Les travaux de recherche sur lesquels portent ces publications ont été menés par la plateforme de R&D de Valbiotis et par des collaborations étroites entre l’Entreprise et ses partenaires académiques français et internationaux. L’Université Clermont Auvergne, le Centre d’investigation clinique Clermont Auvergne, La Rochelle Université, l’Université Claude Bernard de Lyon, l’Inra, l’Inserm, le CNRS, l’Université Vanderbilt de Nashville (USA) et l’Université de Leiden (Pays-bas) figurent ainsi parmi les co-signataires.
________________________
Références :
– Chavanelle V et al., Effects of TOTUM•63 on glucose homeostasis and post‐prandial glycemia:
a translational study, American journal of Physiology – Endocrinology and metabolism, 2021.
journals.physiology.org/doi/abs/10.1152/ajpendo.00629.2020
– Van der Zandea H. et al., Effects of a novel polyphenol-rich plant extract on body composition, inflammation, insulin sensitivity and glucose homeostasis in obese mice, International Journal of Obesity, 2021.
www.nature.com/articles/s41366-021-00870-x
– Dupuit M. et al., The TOTUM•63 Supplement and High-Intensity Interval Training Combination Limits Weight Gain, Improves Glycemic Control, and Influences the Composition of Gut Mucosa-Associated Bacteria in Rats on a High Fat Diet, Nutrients, 2021.
www.mdpi.com/2072-6643/13/5/1569
Source : Valbiotis