Valneva : 1ère mise sur le marché en Europe d’un vaccin produit sur la lignée cellulaire EB66®
La société de biotechnologies Valneva a annoncé lundi la première mise sur le marché en Europe d’un vaccin produit sur sa lignée cellulaire EB66®. L’autorisation de mise sur le marché a été accordée par l’agence européenne des médicaments (EMA) pour la prévention de la parvovirose du canard de Barbarie (MDPV).
La parvovirose du canard de Barbarie est une maladie virale contagieuse responsable d’une morbidité et d’une mortalité élevées chez les cannetons âgés d’une à trois semaines qui est notoirement connue pour affecter la production commerciale de canards. La maladie, qui touche tous les principaux pays producteurs de canards en Europe ainsi que ceux de l’ancienne union soviétique, Israël, Chine, Vietnam et Japon, demeure un problème sérieux notamment dans les pays ayant recours à de l’élevage intensif.
« Cette autorisation est une étape importante pour Valneva car l’agence européenne des médicaments a désormais validé l’utilisation de la lignée cellulaire EB66® pour la production de vaccins. Il s’agit également, depuis le début de l’année, de la troisième autorisation de mise sur le marché dans le monde obtenue pour un vaccin produit sur la lignée cellulaire EB66® », ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.
Valneva a octroyé à Merial une licence commerciale pour le vaccin MDPV. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été communiqués mais incluent des paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes nettes du produit, que le groupe prévoit de recevoir à compter de 2015.
Valneva possède, à ce jour, plus de 35 accords de licence avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l’utilisation de sa lignée cellulaire EB66®, tant pour la production de vaccin humains que vétérinaires. En mars 2014, Valneva a annoncé qu’un vaccin contre la grippe pandémique H5N1 produit sur la lignée cellulaire EB66® avait reçu une autorisation de mise sur le marché au Japon et qu’un vaccin destiné à prévenir le virus de l’Hépatite à Corps d’Inclusion (HCI), également produit sur la EB66®, avait reçu une autorisation de mise sur le marché en Amérique du Sud.
Source: Valneva