Valneva : 1ères ventes de vaccins contre la grippe produits sur sa lignée cellulaire EB66®
Valneva, la société de vaccins basée à Lyon, a annoncé lundi que GlaxoSmithKline (GSK), en collaboration avec l’un de ses partenaires, a effectué sa première livraison de vaccins contre la grippe pandémique produits sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva. La société va ainsi commencer à percevoir des redevances en 2016 pour un vaccin humain produit sur la lignée EB66®.
Valneva a accordé une licence exclusive mondiale à GSK en 2007 lui permettant de produire et commercialiser des vaccins contre les grippes saisonnière et pandémique en utilisant la technologie EB66® de Valneva. GSK développe des vaccins contre la grippe sur la lignée EB66® dans le cadre d’un programme de développement qui lui est propre ainsi qu’en collaboration avec différents partenaires.
« Comme l’ont montré nos résultats annuels 2015, notre technologie EB66® devient de plus en plus rentable et nous pensons que cette tendance devrait se poursuivre avec l’arrivée sur le marché durant les prochaines années de nouveaux vaccins produits sur notre lignée EB66®. La décision de GSK d’opter pour la technologie EB66® dans la mise en place de solutions de préparation à une pandémie illustre clairement les avantages de notre lignée cellulaire qui permet une fabrication rapide de vaccins à grande échelle. Valneva continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les actions entreprises par les gouvernements et les autorités de Santé dans le monde afin de répondre à la menace d’une grippe pandémique mondiale. », ont déclaré Thomas Lingelbach, Président et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva.
Selon les termes de l’accord signé en 2007 avec GSK, Valneva percevra des redevances sur les vaccins produits dans le cadre de la constitution de stocks.
Source : Valneva