Valneva cède son activité française de bioproduction à l’indien Biological E
Valneva, la nouvelle entité issue de la fusion de Vivalis et Intercell a annoncé vendredi la signature d’une lettre d’intention engageante avec la société biopharmaceutique indienne Biological E pour la cession de son activité de bioproduction sous contrat (CMO) basée à Nantes.
La vente de cette division, dédiée à la fabrication de lots cliniques pour le compte de sociétés tiers, s’inscrit dans la stratégie annoncée de Valneva de diminuer, grâce aux synergies, le niveau des dépenses opérationnelles de 5 à 6 millions d’euros par an.
La cession de l’activité CMO devrait ainsi permettre à Valneva d’économiser 3 millions d’euros en dépenses annuelles de fonctionnement. Valneva recevra, en outre, une contrepartie financière pour la vente de son activité CMO, dont les termes n’ont pas été rendus publics, mais qui excède la valeur nette comptable du site.
Valneva et Biological E avait conclu un premier accord de partenariat en 2005 pour le développement et la commercialisation d’un nouveau vaccin contre l’encéphalite japonaise dans les régions endémiques, issu de la technologie JEV de Valneva. Le vaccin, développé avec succès dans le cadre de cet accord, est actuellement commercialisé en Inde sous le nom JEEV et pourrait également être vendu sur d’autres marchés endémiques. L’activité CMO basée à Nantes ne produira pas ce vaccin.
Valneva et Biological E étudient également la possibilité d’élargir leur partenariat pour développer de nouveaux vaccins sur la plateforme technologique EB66®. La lignée cellulaire EB66®, issue de cellules souches de canard, est utilisée pour la fabrication de vaccins en remplacement des systèmes traditionnels de fabrication.Valneva conservera la propriété de sa lignée cellulaire EB66® et continuera de proposer des licences pour le développement de vaccins humains et vétérinaires aux sociétés pharmaceutiques et de biotechnologies.
Source : Valneva