Valneva initie une étude de Phase I pour évaluer son candidat vaccin contre le Chikungunya
Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé aujourd’hui l’initiation d’un essai clinique de Phase I aux Etats-Unis pour évaluer l’innocuité et l’immunogénicité de VLA1553, son candidat vaccin vivant atténué contre le virus Chikungunya.
L’essai clinique de Phase I est une étude randomisée, à double-aveugle et à dose croissante conduite dans plusieurs centres cliniques. Trois dosages différents de VLA1553 seront étudiés sur environ 120 adultes sains vaccinés avec une seule dose du vaccin.
Le protocole de l’étude inclut par ailleurs la surveillance de la persistance de la réponse immunitaire ainsi qu’une immunisation supplémentaire avec une dose maximale de VLA1553 à 6 et 12 mois. Cette nouvelle immunisation a pour but de démontrer, en suscitant une forte réponse immunitaire chez les sujets auparavant vaccinés, qu’ils sont protégés de la virémie induite par le vaccin et ainsi donner une indication d’une efficacité potentielle de VLA1553 dès le premier stade de développement clinique du vaccin.
Les premières données de l’essai devraient être disponibles début 2019.
Wolfgang Bender, MD, PhD, Chief Medical Officer de Valneva, a indiqué, « Nous sommes fiers de contribuer aux efforts internationaux pour développer une prévention efficace contre cette menace grandissante pour la santé publique que représente le virus Chikungunya. Nous avons développé un protocole d’étude de Phase I extrêmement élaboré avec l’intention d’obtenir dès la première phase clinique une première indication de l’avantage compétitif que nous anticipons pour ce vaccin. »
Source : Valneva