Valneva : lancement d’un vaccin vétérinaire issu de sa lignée cellulaire EB66® en Amérique du Sud
Valneva a annonce jeudi l’autorisation de mise sur le marché et le lancement d’un second vaccin vétérinaire produit sur la lignée cellulaire EB66®. Le vaccin destiné à prévenir le virus de l’Hépatite à Corps d’Inclusion (HCI) a été développé par la société biopharmaceutique Farvet basée à Lima et sera distribué au Pérou ainsi que dans plusieurs autres pays d’Amérique du Sud.
L’Hépatite à Corps d’Inclusion est une maladie aigüe contractée par les jeunes poulets entraînant une anémie et des troubles hémorragiques. Le vaccin est couramment utilisé dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Farvet, qui a signé un accord de licence pour l’utilisation de la lignée cellulaire EB66® en juin 2012, a développé et lancé le vaccin sur le marché en seulement 20 mois.
« Chez Farvet, nous sommes extrêmement satisfaits des performances et de l’utilisation des cellules EB66®. Le vaccin contre l’HCI que nous avons produit avec les cellules EB66® s’est révélé très efficace et offre une excellente protection. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que nous allons continuer à développer d’autres vaccins avec les cellules EB66® car ils représentent une excellente alternative à la production de vaccins dans des oeufs. Nous avons également apprécié l’aide apportée par Valneva durant ce programme, » a indiqué le Dr. Manolo Fernandez Diaz, Directeur Général de Farvet.
« C’est un jalon important pour Valneva car l’utilisation de la plateforme EB66® continue à s’étendre dans le monde entier. Nous attendons avec impatience que Farvet développe d’autres vaccins basés sur la lignée cellulaire EB66®, surtout après le succès rencontré par ce programme qui souligne la rapidité avec laquelle il est possible de développer un vaccin avec les cellules EB66®, » ont ajouté Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.
Selon les termes de la licence commerciale actuellement en cours, Farvet possède les droits de développement de deux vaccins supplémentaires sur la lignée cellulaire EB66®. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été communiqués mais incluent des paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes nettes du produit.
Source : Valneva