Valneva : le CDC étend l’utilisation du vaccin IXIARO® chez l’enfant aux USA
Valneva, la société de biotechnologie issue de la fusion entre Intercell et Vivalis, a annoncé vendredi que le Comité Consultatif sur les Pratiques de Vaccination (ACIP) du Centre américain de Contrôle et de Prevention des Maladies (CDC) a approuvé à l’unanimité des votes, l’extension de l’utilisation du vaccin contre l’encéphalite japonaise chez l’enfant dès l’âge de 2 mois.
Les dernières recommandations de l’ACIP en matière de vaccination contre l’encéphalite japonaise, émises en juin 2009 et publiées en mars 2010, limitait l’utilisation du vaccin IXIARO aux personnes âgées de 17 ans ou plus. La décision de l’ACIP fait suite à l’approbation par l’autorité de Santé américaine, la FDA, d’une utilisation pédiatrique du vaccin, annoncée le 17 mai 2013. Le vaccin IXIARO® est produit par Valneva SE et distribué aux Etat-Unis par Novartis Vaccines.
« (…) Nous espérons que l’ACIP au travers du CDC continuera à élargir le champ des recommandations de l’IXIARO® et nous pensons, en accord avec les orientations fournies par le ministère de la défense américain concernant l’encéphalite japonaise, que l’armée américaine suivra les nouvelles recommandations du CDC afin d’immuniser son personnel résidant dans certains pays endémiques de l’Asie, ont indiqué Thomas Lingelbach, Co-Président et Président du Directoire et Franck Grimaud, Co-Président et Directeur Général du Directoire de Valneva.
L’ACIP a voté en faveur d’une extension des recommandations suite à une présentation effectuée par Valneva sur les résultats de ses essais cliniques, montrant que l’administration de l’IXIARO® à une dose de 0.25mL chez les enfants agés de ≥2 mois à <3 ans et à une dose de 0.5 mL chez les enfants agés de 3 ans et plus, résultait en un taux de seroprotection excédant 99% et un profil d’innocuité comparable à celui des autres vaccins pédiatriques utilisés dans la prévention d’autres maladies (le vaccin conjugué antipneumococcique 7-valent et un vaccin contre le virus inactivé de l’hépatite A).
Source : Valneva