Valneva recevra jusqu’à 41,3 millions de dollars de CEPI et de l’UE pour accroître l’accessibilité du vaccin contre le chikungunya

La Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies (CEPI) et Valneva, société spécialisée dans les vaccins, ont élargi leur partenariat afin d’accroître l’accessibilité du premier vaccin au monde contre le chikungunya IXCHIQ® dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (LMIC), de mener les études requises après l’introduction commerciale du vaccin et de permettre l’élargissement potentiel de son indication aux enfants, adolescents et femmes enceintes.

CEPI octroiera à Valneva jusqu’à 41,3 millions de dollars de financement additionnel sur les cinq prochaines années, avec le soutien du programme Horizon Europe de l’Union Européenne. Cela devrait permettre de générer de nouvelles données pour élargir l’indication d’IXCHIQ® dans les pays où le chikungunya est endémique et où les populations vulnérables risquent d’être infectées par cette maladie débilitante transmise par les moustiques.

Des milliers de participants devraient prendre part à ces essais cliniques qui devraient être lancés en 2025. Ces essais devraient inclure l’évaluation du vaccin chez les enfants âgés de 1 à 11 ans et chez les femmes enceintes pouvant être touchés par une épidémie de chikungunya. Certains de ces essais devraient être menés au Brésil qui est actuellement frappé par une forte épidémie de chikungunya avec plus de 340 000 cas rapportés à ce jour cette année.

L’élargissement du partenariat entre CEPI et Valneva vient renforcer un précédent accord qui avait permis à Valneva de recevoir 24,6 millions de dollars de financement de CEPI et de l’UE pour développer, produire et commercialisé un vaccin contre le chikungunya à dose unique dans certains LMIC affectés par le chikungunya. Dans le cadre de ce premier accord, Valneva a signé un partenariat avec l’Institut Butantan (IB) au Brésil en 2021 et mené un essai clinique chez les adolescents pour soutenir l’homologation du vaccin dans ce pays, ce qui constituerait la première autorisation d’utilisation dans une population endémique. Cette homologation au Brésil pourrait également permettre d’élargir l’indication du vaccin à cette tranche d’âge aux Etats-Unis et dans d’autres territoires. La demande d’autorisation de mise sur le marché d’IXCHIQ® est actuellement en cours d’examen par l’agence de santé brésilienne Anvisa, et une éventuelle décision d’autorisation pourrait intervenir en 2024. IB s’engage à fournir le vaccin contre le chikungunya qu’il développera et produira au Brésil à un prix abordable dans les pays d’Amérique latine et dans certains LMIC. Le financement de CEPI et de l’UE soutiendra également le transfert de la technologie du vaccin à un autre fabricant de vaccins avec pour objectif d’accélérer et d’élargir l’accès à IXCHIQ® dans les LMIC d’Asie vulnérables aux épidémies de chikungunya.

Dr Richard Hatchett, Directeur Général de CEPI, a indiqué, « Des millions de personnes ont déjà été touchées par le chikungunya et, aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes vivent dans des zones où des épidémies de chikungunya se produisent. L’accès à un vaccin abordable contre le chikungunya dans les régions où le fardeau de la maladie est le plus lourd est une priorité commune pour CEPI, Valneva et nos partenaires de l’Union européenne. Ces études cliniques et le transfert de technologie à un autre fabricant situé dans les régions endémiques accéléreront l’accès au vaccin dans ces pays, contribueront à la définition des futures stratégies de déploiement du vaccin et allégeront le fardeau des futures épidémies de chikungunya.

Thomas Lingelbach, Directeur Général de Valneva, a souligné, « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec CEPI. L’infection par le chikungunya est un besoin médical majeur non satisfait, et nous pensons que notre vaccin à dose unique est particulièrement adapté pour aider à protéger les personnes vivant dans des zones où le chikungunya est présent, ainsi que les voyageurs qui se rendent dans ces régions. Avec le changement climatique, de plus en plus de territoires à travers le monde sont colonisés par les moustiques vecteurs du virus, augmentant ainsi le volume de population exposé au risque d’infection ».

Esper Kallás, Directeur de l’Institut Butantan, a indiqué, « Les arbovirus sont de plus en plus préoccupants dans le monde entier, en raison du changement climatique qui favorise l’adaptation des moustiques à d’autres environnements. Cette situation est tout à fait inquiétante, et les efforts de Butantan pour codévelopper ce vaccin contre le chikungunya s’inscrivent dans le cadre de notre mission, qui consiste à résoudre des problèmes de santé publique non seulement au Brésil, mais dans le monde entier ».

Laurent Muschel, Responsable d’HERA, et Irene Norstedt, Directrice générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission Européenne, ont ajouté, « L’accès des plus vulnérables à des mesures médicales visant à contrer la maladie, comme le vaccin contre le chikungunya, est une priorité essentielle de l’UE en matière de préparation et de réponse aux urgences sanitaires. 38 millions d’euros ont été mobilisés dans le cadre d’Horizon Europe, le programme de financement de la recherche de l’Union, en partenariat avec CEPI, pour soutenir des études cliniques sur l’efficacité du nouveau vaccin de Valneva dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce vaccin, autorisé dans l’UE depuis le mois dernier, contribue aussi fortement à améliorer la préparation contre les maladies à transmission vectorielle qui, en raison du changement climatique, pourraient s’étendre à des régions non endémiques telles que l’UE. Le soutien à la recherche est essentiel et l’UE reste déterminée à renforcer la santé publique mondiale ».

IXCHIQ® a été approuvé aux Etats-Unis en novembre 20231 et au Canada et en Europe en juin 20242,3. Des demandes d’autorisation de mise sur le marché sont en cours d’examen au Brésil et au Royaume-Uni.

Source : Valneva