Valneva s’associe avec VaxServe pour le marketing et la distribution de son vaccin IXIARO® aux Etats-Unis
Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins innovants, a annoncé hier la signature de contrats de distribution et de services entre sa filiale américaine détenue à 100% Intercell USA et VaxServe, société du groupe Sanofi Pasteur, pour le marketing et la distribution du vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva IXIARO® aux Etats-Unis.
« Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de Valneva de commercialiser IXIARO® soit par le biais de ses propres infrastructures de vente et de marketing soit au travers d’accords de distribution avec des partenaires locaux bien implantés, à des conditions favorables. », indique Valneva dans un communiqué.
Filiale de Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, VaxServe est un distributeur de produits de santé aux Etats-Unis et approvisionne les cabinets de médecins, les centres de vaccination, les pharmacies, les cliniques santé voyage ainsi que les entreprises.
Selon les termes des contrats, VaxServe s’occupera du marketing, de la promotion et de la distribution du vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva exclusivement sur le marché privé américain, à compter du 18 décembre 2015. Valneva et VaxServe travailleront de concert pour augmenter la part de marché du vaccin IXIARO® sur le marché privé américain. Ces accords n’incluent pas la distribution du vaccin au secteur public américain, c’est-à-dire à l’armée américaine et aux autres agences gouvernementales fédérales, dont Valneva s’occupera directement.
Près de 5 millions de personnes voyagent chaque année des Etats-Unis vers l’Asie où ils sont susceptibles de contracter le virus de l’encéphalite japonaise, fatal pour près de 30% des personnes ayant contractées la maladie. Le nombre de voyageurs américains vers l’Asie a progressé de 5% entre 2012 et 2014 selon les dernières statistiques du Département du Commerce américain.
« Ce nouveau partenariat de marketing et de distribution est extrêmement important pour Valneva car IXIARO® est notre principale source de chiffre d’affaires. Nous sommes convaincus, au regard de la position sur le marché de VaxServe et de leur forte expérience, que nous avons trouvé le meilleur des partenaires pour nous permettre de libérer le potentiel de croissance de ce produit sur le marché américain du voyage », ont indiqué Thomas Lingelbach, Président du directoire et Franck Grimaud, directeur général de Valneva.
Valneva indique également que ces nouveaux accords signés avec VaxServe font suite à sa décision de mettre fin à l’accord de marketing et de distribution signé avec Novartis vaccines en 2006 et transféré à GlaxoSmithKline (GSK) en 2015. Valneva prévoit ainsi une amélioration significative des marges et de la rentabilité de son vaccin contre l’encéphalite japonaise à compter de 2016 et au-delà. Valneva indique travailler de concert avec GSK pour « préparer la transition avec pour objectif d’assurer la poursuite de l’approvisionnement et la meilleure qualité de services possible à ses clients ».
Les termes financiers des accords signés entre la filiale américaine de Valneva, Intercell USA, et VaxServe n’ont pas été divulgués.
Source : Valneva