Valneva : son partenaire Aeras lance un essai de Phase II sur un vaccin contre la Tuberculose
La société Valneva, spécialisée dans les vaccins et les anticorps, a annoncé le lancement par son partenaire Aeras d’un essai clinique de Phase II pour son candidat vaccin contre la tuberculose (TB) Aeras-404, utilisant l’adjuvant propriétaire de Valneva IC31®.
Aeras, société de biotechnologie à but non lucratif soutenu notamment par la Fondation Bill & Melinda Gate, a annoncé mardi l’initiation du premier essai clinique randomisé et contrôlé pour un vaccin contre la tuberculose (TB) destiné à prévenir l’infection Mycobacterium tuberculosis (Mtb) par la vaccination. L’étude de Phase II du candidat vaccin contre la TB, H4+IC31® (AERAS-404), évaluera l’innocuité, l’immunogénicité et la capacité de prévention contre l’infection Mtb, la bactérie à l’origine de la TB. L’essai, qui sera mené en Afrique du Sud, étudiera également la revaccination au BCG.
“Les progrès accomplis par Aeras et ses partenaires avec le candidat vaccin Aeras-404 sont impressionnants et nous mettons tout en oeuvre pour soutenir l’avancée de leurs études dans le cadre de notre accord sur l’adjuvant IC31®,” ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO de Valneva.
Aeras-404 est développé conjointement par Aeras, le Statens Serum Institut (SSI) et Sanofi Pasteur. Il a déjà été testé dans quatre études cliniques de Phase I qui ont démontré un profil d’innocuité et une immunogénicité acceptables. Aeras et ses partenaires espèrent obtenir des résultats préliminaires fin 2015.
Source : Valneva