Valneva : succès de son augmentation de capital de 45 millions d’euros
Valneva, la société de biotechnologie basée à Lyon, a annoncé le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires lancée le 12 janvier 2015. Cette augmentation de capital de 45 millions d’euros marque une étape importante dans la finalisation de l’acquisition de Crucell Sweden AB et du vaccin Dukoral®.
Sursouscrite avec un taux de souscription d’approximativement 180,0%, le montant brut de l’opération s’élève à 45 031 721,02 euros et se traduit par l’émission de 18 231 466 nouvelles actions ordinaires à un prix de souscription unitaire de 2,47 euros.
Cette augmentation de capital vise à financer une partie de l’acquisition de Crucell Sweden AB, les actifs et autorisations liés au vaccin Dukoral® contre le Choléra et la diarrhée du voyageur causée par l’ETEC (Enterotoxigenic Escherichia coli), ainsi que les activités de distribution de vaccins du vendeur et de ses sociétés affiliées dans les pays nordiques.
Valneva indique ainsi dans un communiqué qu’elle « utilisera le produit de l’opération pour financer en partie l’acquisition ainsi que son intégration et les besoins en fonds de roulement des actifs ainsi acquis, la poursuite du développement des vaccins en cours d’essai clinique et ses besoins généraux de financement ».
« Le succès de l’augmentation de capital est la claire illustration que notre stratégie, visant à construire une société profitable entièrement dédiée au développement et à la commercialisation de vaccins, a été très bien comprise et est fortement soutenue par nos actionnaires actuels aussi bien que par de nouveaux investisseurs. L’acquisition du vaccin Dukoral® et de l’infrastructure commerciale dans les pays nordiques est un jalon clé pour conforter cette vision stratégique. L’équipe va maintenant se concentrer sur la finalisation de cette acquisition, sur les étapes clés pour nos programmes de développement cliniques des vaccins Pseudomonas et C. Difficile attendues en fin d’année et sur la poursuite de l’amélioration de nos résultats financiers. », ont notamment commenté Thomas Lingelbach, President et Chief Executive Officer et Franck Grimaud, President et Chief Business Officer de Valneva.
Valneva indique enfin que, suite à la réalisation de l’augmentation de capital, Groupe Grimaud la Corbière, Bpifrance Participations, Capital Ventures International et Athyrium détiendront respectivement 16,2%, 10,0%, 3,0% et 2,1% du capital de la société.
Source : Valneva