Vaxxel : résultats précliniques d’efficacité in vivo de son candidat vaccin intranasal confirmés contre les infections à pneumovirus
Vaxxel, start-up française développant des vaccins muqueux contre les infections virales respiratoires, a annoncé les résultats positifs d’une étude préclinique américaine d’efficacité in vivo de Metavac®-RSV, son candidat vaccin bivalent vivant atténué intranasal contre le métapneumovirus humain (hMPV – human MetaPneumoVirus) et le virus respiratoire syncytial (RSV – Respiratory Syncytial Virus).
Ces deux virus sont à l’origine d’infections respiratoires aiguës chez l’homme, telles que la bronchiolite ou la pneumopathie virale chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Aucun vaccin n’est disponible à ce jour contre le hMPV pour protéger les 195 millions de personnes à risque (dont 46 millions d’enfants) de ces infections graves (États-Unis et Union européenne, 2020).
Cette étude américaine de challenge viral a été dirigée et financée par l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses (NIAID – National Institute of Allergy and Infectious Diseases), l’un des instituts qui composent les U.S. National Institutes of Health (NIH), agence du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS), dans le cadre des services précliniques qu’il propose à la communauté scientifique1. Cette étude a été réalisée par Sigmovir, une société américaine de recherche contractuelle (Contract Research Organization – CRO) en études précliniques, sur le modèle de rat des cotonniers. Elle a montré une protection des animaux immunisés par voie intranasale avec le candidat vaccin Metavac®-RSV puis exposé à un virus hMPV ou RSV de type sauvage. Une immunité stérilisante dans les poumons des rats de cotonniers a été démontrée, ainsi que l’induction d’une forte réponse IgG (immunoglobulines de type G) et d’anticorps neutralisants contre le hMPV et différentes souches de VRS.
Cette étude de challenge du NIAID confirme l’efficacité étendue du candidat vaccin de Vaxxel, déjà validée dans le cadre d’une étude préclinique d’efficacité sur un modèle de souris, dont les résultats ont été récemment publiés dans la revue scientifique Nature npj Vaccines.
L’objectif de la technologie de Vaxxel est d’imiter l’infection naturelle sans provoquer la maladie, et d’activer une immunité prolongée à la fois humorale et mucosale. Le candidat vaccin bivalent est basé sur Metavac®, un virus recombinant hMPV atténué par génétique inverse.
Vaxxel prévoit le début de l’essai clinique de phase I au 3ème trimestre 2026.
« Nous sommes très heureux de ces nouveaux résultats qui confirment la grande valeur de Metavac®-RSV et nous sommes très reconnaissants au NIAID pour son soutien et sa confiance. Cette étude confirme l’efficacité du candidat vaccin de Vaxxel sur un second modèle animal de référence, un résultat dont nous sommes particulièrement satisfaits », déclare Denis Cavert, Président-Directeur Général de Vaxxel. « Metavac®-RSV est le premier candidat vaccin intranasal bivalent contre les infections à hMPV et à RSV. Il imite l’infection naturelle sans la pathogénicité associée et est administré par voie intranasale, sans adjuvant. Nous sommes impatients de contribuer à la protection des enfants et des personnes âgées qui risquent chaque année d’être infectés par le métapneumovirus humain et le virus respiratoire syncytial et de réduire ainsi la charge de morbidité sur ces populations. »
_____________________
1 DMID Preclinical Services Program, contract # HHSN272201700028I/75N93023F00001/A88HHSN272201700028I/75N93023F00001/A88.
Source : Vaxxel