Vect-Horus reçoit le Prix Européen Frost & Sullivan 2016 du Leadership
Vect-Horus, la start-up française spécialisée dans la conception de vecteurs facilitant la délivrance de médicaments dans le cerveau et autres organes ou tumeurs, vient de recevoir le prix Frost & Sullivan 2016 du Leadership pour sa technologie innovante VECTrans®.
Ce prix, décerné par le prestigieux cabinet mondial de conseil Frost & Sullivan, récompense les sociétés faisant preuve d’excellence dans le développement de technologies innovantes et les meilleures pratiques au sein d’une industrie. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance internationale pour Vect-Horus, l’une des 15 « success stories » de la recherche médicale identifiées par le CNRS sur un millier de sociétés issues de ses laboratoires.
VECTrans®, « une vraie technologie de rupture »
Le cerveau possède un système vasculaire très particulier, appelé barrière hémato-encéphalique (BHE), qui restreint drastiquement le passage de médicaments du sang vers le tissu nerveux. Seulement 2% des médicaments développés à ce jour par l’industrie pharmaceutique passent cette barrière, limitant l’efficacité des traitements des maladies neurodégénératives et du système nerveux central (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en Plaques, Epilepsie…).
Avec sa technologie brevetée VECTrans®, unique en Europe, Vect-Horus a réussi à lever le verrou technologique que représente la BHE en développant des vecteurs qui, couplés à des molécules thérapeutiques, améliorent leur transport vers le cerveau ou vers des tumeurs. Ces vecteurs ciblent différents récepteurs et le mécanisme de transport par le moyen de récepteurs (Receptor-Mediated Transport) est considéré comme le plus sûr et le plus efficace pour atteindre le cerveau.
“Nous sommes très honorés de recevoir ce prix du leadership technologique dans le domaine du transport de médicament via des peptides vecteurs. C’est une nouvelle reconnaissance internationale de notre technologie VECTrans® qui permet d’atteindre plus efficacement le cerveau, et une belle récompense pour nos équipes », commente Alexandre TOKAY Président de Vect-Horus.
« En seulement 9 ans, Vect-Horus est définitivement devenue la première société en Europe à développer et breveter une plate-forme technologique dans ce domaine, initiant ainsi le lancement d’idées novatrices tout en contribuant à l’amélioration de l’industrie pharmaceutique dans son ensemble », déclare Krishna VENKATARAMANI analyste industrie chez Frost & Sullivan.
Des programmes de recherches autour d’importants besoins médicaux non satisfaits
Vect-Horus , propose l’accès à sa plateforme technologique innovante à des sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologies pour favoriser le transport de leurs médicaments vers le cerveau. La société a récemment signé des collaborations de recherche avec Sanofi pour le traitement d’une maladie neurodégénérative, et avec Advanced Accelerator Applications (AAA), leader européen dans le domaine de l’imagerie moléculaire et nucléaire. Par ailleurs, la société développe des molécules vectorisées dédiées à d’importants besoins médicaux non satisfaits, pour diminuer les lésions cérébrales suite à un arrêt cardio-respiratoire ou une hypoxie néonatale, pour le traitement de différents cancers dont le cancer du pancréas, ou encore le traitement de maladies génétiques rares (maladies lysosomales).
Source : Vect-Horus