Vente de médicaments à l’unité : les expérimentations vont bientôt débuter
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est rendue vendredi dans la pharmacie d’Isabelle Adenot, Présidente du conseil de l’ordre des pharmaciens, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour annoncer la publication la semaine prochaine du décret permettant l’expérimentation de la vente de médicaments antibiotiques à l’unité dans les officines.
Marisol Touraine a indiqué que 100 pharmacies participeraient à cette expérimentation d’un an, qui débutera le 1er octobre. Quatre régions sont concernées : l’Ile-de-France, le Limousin, la Lorraine et PACA. Plus de 100 pharmacies se sont déjà portées volontaires à ce jour ; d’autres peuvent encore le faire, et ce jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Concrètement, il s’agit pour le pharmacien de donner, dans des conditions complètement sécurisées, le nombre exact de comprimés prescrits par le médecin, pour éviter que le patient consomme plus d’antibiotiques.
Selon Marisol Touraine, « l’expérimentation répond d’abord à des raisons de santé publique ». Dans un communiqué, elle rappelle ainsi que « nous consommons trop de médicaments en France ». Concernant plus spécifiquement les antibiotiques, « la surconsommation peut entrainer des effets néfastes pour la santé, comme la résistance aux médicaments ». « C’est aussi un moyen de maîtriser la dépense et de ne consommer que ce dont on a besoin », a-t-elle ajouté lors de cette visite en officine.
Source : Ministère de la santé