Vers un vaccin contre la cocaïne
Des chercheurs américains de l’Université Yale étudient l’efficacité d’un vaccin contre la cocaïne au potentiel prometteur. Le vaccin diminuerait la prise de drogue en augmentant le niveau d’anticorps contre la cocaïne. Selon les auteurs de l’étude, un traitement optimal nécessiterait sans doute des vaccinations répétées pour maintenir un niveau d’anticorps adéquat.
L’essai clinique a été mené durant six mois à l’école de médecine de l’Université Yale, au Connecticut, et au Baylor College of Medicine, au Texas sur 115 personnes dépendantes à la cocaïne, dont 58 ont été vaccinées et 57 traitées avec un placebo.
Chez les cocaïnomanes vaccinés, 38 % ont développé suffisamment d’anticorps pour bloquer les effets de la drogue. Toutefois, « un traitement optimal nécessiterait sans doute des vaccinations répétées pour maintenir un niveau d’anticorps adéquat », écrivent les auteurs de l’étude publiée dans l’édition d’octobre des Archives of General Psychiatry. Dans ce groupe, la consommation de cocaïne a baissée, certains cessant même toute prise, selon l’étude.
Plus de 1,6 million de personnes aux États-Unis sont dépendantes de la cocaïne.