Viatris Santé : nomination de Vincent Verschraegen en tant que Country Manager
Viatris Inc., entreprise mondiale de santé, annonce le passage de relais à la direction de Viatris Santé entre le Dr. Christophe Maupas et Vincent Verschraegen, selon le plan de succession de l’entreprise. Vincent Verschraegen, actuellement directeur de Viatris Belgique et Luxembourg rejoindra Viatris en France d’ici début juin 2025. Une période de passation de plusieurs mois entre les deux dirigeants permettra la transmission optimale de l’ensemble des activités.
Vincent Verschraegen qui a rejoint l’entreprise en 2018, possède plus de 23 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Il a exercé différentes fonctions de direction dans les domaines commercial et de gestion générale, notamment chez Mylan et Sandoz/Novartis. Il a joué un rôle essentiel dans la croissance significative de l’entreprise, dans le développement des équipes et l’optimisation des processus pour renforcer l’efficacité opérationnelle. Il est également membre du conseil d’administration et vice-président de Medaxes, l’association belge des entreprises pharmaceutiques qui souhaitent contribuer à l’accès à des soins de santé pour tous.
Vincent Verschraegen est titulaire d’un master en sciences économiques appliquées de l’Université de Gand et d’un diplôme post-universitaire en études de marché et marketing de l’ICHEC Bruxelles. Tout au long de sa carrière, il a mis l’accent sur le développement d’équipes performantes, la promotion d’une culture de la confiance et l’atteinte des objectifs grâce à un leadership stratégique. Passionné par le développement continu, il s’engage également à inspirer ses équipes en les responsabilisant pour les amener à donner le meilleur d’elles-mêmes.
« Je tiens à remercier mes équipes en Belgique pour ces sept années à leurs côtés et les excellents résultats que nous avons obtenus grâce à elles. » a déclaré Vincent Verschraegen. « Au-delà d’une excellente croissance financière réalisée par la filiale Belge, ce fut une aventure enrichissante, permettant à chacun de grandir dans un environnement de confiance et de collaboration, dont nous pouvons tous être très fier aujourd’hui. J’ai hâte de travailler avec toutes les équipes en France alors que nous poursuivons la mission de notre entreprise : permettre à chacun dans le monde entier de vivre meilleure santé à chaque étape de sa vie. Enfin, je voudrais féliciter Christophe pour le travail remarquable réalisé en France avec toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Viatris Santé. »
« Nous sommes très heureux que Vincent prenne la direction de l’équipe en France », a déclaré Artur Cwiok, Head of Europe, Viatris. « Il a déjà accompli beaucoup en tant que Country Manager de Belgique et Luxembourg et je suis convaincu qu’il continuera à faire progresser notre entreprise dans ce nouveau rôle. »
« Je tiens également à remercier Christophe pour ses nombreuses années de leadership », a ajouté Artur Cwiok. « Ses contributions ont eu un impact sur de nombreux patients et ont aidé à construire l’entreprise que nous sommes aujourd’hui.»
Christophe Maupas dirige depuis 5 ans la 1ere filiale du groupe Viatris en Europe. Sous sa direction, Viatris Santé est devenu le 1er acteur du marché pharmaceutique français en volume, avec 450 Millions de boîtes commercialisées par an, contribuant ainsi largement à l’accès aux soins des 68 millions de personnes en France.
Christophe Maupas, médecin de formation, ancien interne des hôpitaux de Paris et diplômé de Sciences Po Paris, quittera l’industrie pharmaceutique après plus de 35 ans de carrière, dont plus de 20 ans dans des fonctions de direction, notamment 10 ans chez Meda et ces 9 dernières années au sein de Mylan et Viatris.
« Si je suis forcément très fier du remarquable développement de Viatris Santé sur ces 5 dernières années en France, je suis surtout extrêmement reconnaissant envers chacune de nos collaboratrices et chacun de nos collaborateurs pour le travail accompli ensemble. » déclare Christophe Maupas. « Grâce au travail des équipes, nous avons prouvé chaque jour notre engagement pour l’accès aux soins et notre rôle précieux pour le système de santé. Au-delà des excellents résultats de l’entreprise, c’est l’incroyable aventure humaine que je garde au moment de passer le flambeau à Vincent ».
Source et visuel : Viatris Santé