VIH: Abivax finalise le recrutement de l’étude clinique de Phase IIa d’ABX464
Abivax, société de biotechnologie qui développe des médicaments antiviraux et des vaccins thérapeutiques pour des maladies telles que le VIH/sida et l’hépatite B chronique, a annoncé la finalisation du recrutement des patients de son étude clinique en cours de phase IIa à dose unique ascendante (ABX 464-003).
« ABX 464 est un médicament antiviral first-in-class pour le traitement des patients infectés par le virus du VIH. C’est une petite molécule, administrée par voie orale, qui inhibe la réplication du VIH au moyen d’un mécanisme totalement nouveau qui présente des bénéfices significatifs par rapport aux autres médicaments concurrents» explique le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D et Directeur Général d’Abivax.
« Pour la première fois dans le traitement de l’infection VIH, cette molécule pourrait entraîner une réduction durable de la charge virale et devenir potentiellement le facteur clé de guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH ».
L’étude clinique ABX 464-003 est un essai randomisé en cours de Phase Iia, en monothérapie, à dose croissante, en double aveugle, contrôlé par placébo sur une population de patients naïfs (n’ayant jamais reçu de traitement antirétroviral) à l’Ile Maurice et en Thaïlande. Les doses de 25, 50, 75, 100 et 150 mg sont administrées, par voie orale une fois par jour pendant 3 semaines. Chaque cohorte comporte 6 patients traités avec ABX464 et 2 avec un placebo.
« La finalisation cette semaine du recrutement de la cohorte recevant 150 mg par jour d’ABX464, permet à Abivax de confirmer, que les analyses préliminaires de ces trois semaines d’étude, seront disponibles en janvier 2016 » confirme Jean-Marc Steens, M.D., Directeur Médical d’Abivax. « Les données de l’étude seront essentielles pour sélectionner la dose appropriée pour mener de futures études et y mesurer la durée prolongée de l’efficacité d’ABX 464 comme critère d’évaluation principal».
Le critère d’évaluation principal de cette étude est l’innocuité et la tolérance d’ABX464 après son administration répétée par voie orale de cinq doses différentes. Le critère d’évaluation secondaire évalue le profil pharmacocinétique du traitement et de son impact, en monothérapie, sur la charge virale des patients infectés.
Le sida a été découvert pour la première fois aux Etats-Unis en 1981 et le virus HIV en France en 1983. Depuis lors, la maladie s’est propagée et demeure un problème de santé mondial majeur qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Source UNAIDS, décembre 2015) a coûté la vie à plus de 25 millions de personnes dans le monde. En 2014, UNAIDS estimait à 36,9 million le nombre de personnes infectées par le virus et à 2 millions le nombre de nouveaux malades infectés chaque année.
Traité par thérapie antirétrovirale, le VIH/sida est devenu une maladie chronique qui demeure une pathologie mortelle pesant lourdement sur les ressources des systèmes de santé. Abivax estime le coût total des médicaments anti-VIH à travers le monde à environ 18 milliards par an.
Source: ABIVAX