VIH : Abivax lance une étude de Phase IIa pour son candidat médicament ABX464
La société de biotechnologie Abivax a annoncé que le premier patient a été recruté dans le cadre de l’étude ABX464-004, une première étape qui marque le lancement effectif de la seconde étude de Phase IIa auprès de patients infectés par le virus du VIH/sida pour le candidat médicament ABX464.
Le premier traitement de cette étude se déroulera à l’Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol dans une commune de Barcelone, Badalona, en Espagne. L’essai clinique sera mené dans des centres cliniques en Espagne et en Belgique, où les autorisations des comités réglementaires et éthiques ont été reçues, ainsi qu’en France, où les demandes d’autorisations éthiques en cours devraient être très prochainement approuvées.
Cette seconde étude clinique de Phase IIa, appelée ABX464-004, est conçue pour démontrer l’effet à long terme d’ABX464, précédemment observé lors des essais précliniques. L’étude prévoit de recruter 28 patients atteints du VIH, dont l’infection est bien contrôlée par Darunavir « boosté ». ABX464 sera administré à 21 de ces patients, en complément de leur traitement initial. Les 7 patients restants recevront un placebo, en plus de leur traitement initial. Après 28 jours, tous les traitements seront interrompus, et l’étude mesurera alors le temps écoulé avant que le virus ne réapparaisse dans le sang des patients traités avec ABX464, en comparaison avec le groupe témoin. Le critère d’efficacité principal de l’étude sera le temps écoulé avant le rebond de la charge virale. Ce rebond proviendra des réservoirs du VIH, qui ne sont pas affectés par les combinaisons actuelles de traitements antirétroviraux. Les premiers résultats de l’étude devraient être rendus publics au 4ème trimestre 2016.
La société indique que « toute augmentation du temps avant le rebond de la charge virale constituerait une première étape significative vers une guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH. D’autres études pivot à grande échelle pour ABX464 seront nécessaires afin de confirmer cette hypothèse ». Ces études pourraient être lancées début 2017.
« (…) Cette phase IIa d’essais cliniques a pour objectif de vérifier les résultats précliniques prometteurs observés sur des sujets animaux qui ont démontré l’effet durable de réduction de la charge virale après l’arrêt du traitement d’ABX464. Si ces résultats sont confirmés auprès de patients atteints du VIH à la fin de l’essai, un tel effet durable pourrait permettre à ABX464 de se distinguer de tous les autres traitements thérapeutiques contre le VIH actuellement sur le marché. », commente notamment le Pr. Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’ABIVAX.
Source : Abivax