VIH: Bristol-Myers Squibb lance un site internet pour les femmes séropositives
« Boîte à outils » pratique, le programme européen « She » lancé jeudi par le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb, a pour vocation d’aider les femmes et les jeunes filles atteintes, « à mieux vivre avec le VIH, à développer leur autonomie et à reprendre confiance en elles, grâce, entre autres, à la mise en place de groupes d’entraide ».
Mis au point par des femmes infectées, associations et médecins, le site aborde sept grands thèmes: diagnostic du VIH et impacts sur la santé, accès aux soins, relations avec les autres et sexualité, rapport au corps et à la santé (fertilité, grossesse, ménopause), bien-être (santé mentale, estime de soi, stigmatisation et discrimination), traitements, droits des femmes vivant avec le VIH.
« Les inégalités physiologiques, culturelles, sociales et économiques, parfois cumulées et vécues par les femmes, les placent dans des situations fragilisantes face au VIH/sida, elles se retrouvent souvent isolées du fait des difficultés à révéler et à gérer leur statut séropositif » témoigne Hélène Freundlich, coordinatrice de l’action « Femmes & Migrantes » à Sida Info Service.
En 2010 en France, les femmes représentaient 32% des personnes nouvellement dépistées séropositives, dont 13% ayant moins de 25 ans. En 2009, en France 48 000 femmes étaient infectées par le VIH.
SHE (Strong, HIV Positive, Empowered Women) est consultable sur le site internet : www.sheprogramme.fr.