VIH : Gilead et Janssen étendent leur partenariat

La société américaine Gilead vient d’annoncer une expansion de son accord passé avec Janssen R&D Irlande pour le développement et la commercialisation d’un nouveau régime thérapeutique à un seul comprimé par jour contenant le ténofovir alafénamide (TAF) et l’emtricitabine de Gilead, ainsi que la rilpivirine de Janssen pour le traitement du VIH.

L’accord initial avait été passé en 2009 pour le développement et la commercialisation de Complera®, commercialisé sous le nom d’Eviplera® dans l’Union européenne, qui combine le fumarate de ténofovir disoproxil, l’emtricitabine et la rilpivirine en un seul comprimé par jour. Gilead lancera les études de phase 3 de l’emtricitabine/la rilpivirine/le TAF au cours des prochains mois. En attendant l’autorisation du produit, Gilead sera responsable de la production, de l’enregistrement, de la distribution et de la commercialisation du régime thérapeutique dans la plupart des pays, tandis que Janssen assurera la distribution de ce dernier sur environ 17 marchés.

« Le TAF est un nouvel inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse qui s’est avéré d’une grande efficacité antivirale à une dose 10 fois inférieure à celle de Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil) de Gilead et qui présente également un profil d’innocuité rénale et osseuse amélioré », indique Gilead dans un communiqué.

Gilead et Janssen ont également apporté des modifications à un contrat d’octroi de licence pour le développement et la commercialisation d’un régime thérapeutique à un seul comprimé par jour pour le VIH contenant le TAF, l’emtricitabine et le cobicistat de Gilead, ainsi que le darunavir de Janssen. En vertu du contrat modifié, Janssen sera responsable de la poursuite du développement du régime thérapeutique et, sous réserve de l’autorisation réglementaire, de la production, de l’enregistrement, de la distribution et de la commercialisation du produit à travers le monde.

En marge des accords avec Janssen, Gilead progresse sur son propre régime thérapeutique à un seul comprimé à base de TAF contenant l’elvitégravir, le cobicistat, l’emtricitabine et le TAF. La société a annoncé le 6 novembre 2014 le dépôt d’une demande d’autorisation réglementaire aux États-Unis.

Source :  Gilead Sciences