VIH : nouveau projet de collaboration entre ViiV Healthcare et Janssen
ViiV Healthcare, la co-entreprise de GlaxoSmithKline (GSK) et Pfizer spécialisée dans le VIH, a annoncé la signature d’un accord avec Janssen dans le cadre de la mise au point et de la commercialisation d’un comprimé unique combinant le dolutégravir (Tivicay®) et la rilpivirine de Janssen (Edurant®), un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse.
Ce projet de collaboration externe, premier de ce type pour ViiV Healthcare, vise à mettre au point un traitement à base d’un comprimé unique au moyen d’un médicament appartenant à une autre société. Ce projet s’appuie sur la stratégie de ViiV Healthcare qui consiste à élargir le portefeuille de la société concernant les traitements à base de dolutégravir. Cette stratégie a été amorcée avec l’approbation du dolutégravir dans le cadre d’une utilisation en association avec d’autres médicaments antirétroviraux pour le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans et pesant au minimum 40 kg (soit environ 88 livres) aux États-Unis, mais également chez les adultes et adolescents de plus de 12 ans déclarés séropositifs en Europe.
Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés étudieront la possibilité de combiner le dolutégravir et la rilpivirine en vue d’obtenir un comprimé unique et ce, afin d’élargir les options de traitement à la disposition des personnes séropositives. Les études relatives à ce nouveau programme de développement devraient commencer au 1er trimestre 2015. Elles porteront sur la possibilité de proposer ce comprimé combinant deux médicaments dans le cadre du traitement d’entretien des patients séropositifs sous trithérapie qui présentent une charge virale indétectable. Les sociétés approfondiront leurs recherches à l’égard de la mise au point de formulations pédiatriques à doses fixes qui combinent le dolutégravir et la rilpivirine.
« L’émergence de nouvelles options capables de faire avancer les traitements actuels revêt une importance de plus en plus forte. En effet, patients comme cliniciens envisagent les traitements du VIH sur le long terme », a déclaré le Dr. John Pottage, Directeur du service médical chez ViiV Healthcare. « Grâce à ce projet de collaboration avec Janssen, nous avons pour objectif de mettre au point un nouveau traitement combiné qui permet non seulement de répondre aux besoins des patients, mais également de renforcer nos connaissances scientifiques du dolutégravir. »
S’il est approuvé par les autorités de réglementation, ce traitement à dose fixe combinant deux médicaments (en cours de développement chez ViiV Healthcare et Janssen) pourrait bien offrir une solution alternative aux personnes séropositives. Une fois le processus de suppression de la charge virale stabilisé, elles passeraient effectivement de la trithérapie classique à un traitement combinant deux médicaments et épargnant les INTI (inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse).
« À sa création, la société ViiV Healthcare reposait sur un modèle économique nouveau visant à se concentrer sur la découverte des solutions les plus efficaces en faveur de toutes les personnes séropositives. Ce projet de collaboration nous permet de poursuivre notre mission qui consiste à mettre au point en permanence de nouvelles solutions innovantes ; l’objectif étant de proposer de nouvelles options de traitement aux personnes séropositives », a déclaré le Dr. Dominique Limet, PDG de ViiV Healthcare.
Source : ViiV Healthcare