VIH : premier cas de guérison fonctionnelle chez un nouveau-né
Des chercheurs américains ont annoncé, dimanche à la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) à Atlanta, le 1er cas de guérison fonctionnelle chez un bébé contaminé à la naissance par le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive non traitée. Un résultat obtenu grâce à une trithérapie antirétrovirale précoce.
Pris en charge à l’hôpital universitaire de Jackson, l’enfant a reçu une trithérapie moins de 30 heures après sa naissance. Un choix fait par les médecins avant que les examens en laboratoire ne confirment l’infection. La fillette a ensuite été traitée régulièrement pendant 18 mois. Dix mois après l’arrêt de son traitement, les examens sanguins standards réalisés n’ont pas indiqué la présence de VIH. Seules des traces du virus ont été repérées par des analyses génétiques mais elles restent insuffisantes pour sa réplication.
En effet, si le virus du VIH dans l’organisme de l’enfant n’est pas éradiqué, sa présence est tellement faible que son système immunitaire parvient à le contrôler sans traitement antirétroviral.
Selon le Dr Deborah Persaud, virologue du Centre des enfants de la faculté du Johns Hopkins Children’s Center à Baltimore (Maryland) et principal auteur de cette étude, le traitement précoce contre le VIH expliquerait sa guérison fonctionnelle en bloquant la formation de réservoirs viraux difficiles à traiter. Ces cellules contaminées dormantes ont tendance à relancer l’infection par le virus du sida chez certains séropositifs dans les semaines qui suivent l’arrêt des antirétroviraux.
De nouveaux tests vont être réalisés afin de déterminer si ce traitement pourrait s’appliquer à d’autres enfants à haut risque.
Source : Le Parisien, Europe 1