VIH: PX’Therapeutics annonce l’essai clinique EuroNeut-41 sur un vaccin prophylactique
La société grenobloise PX’Therapeutics a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 1 portant sur un vaccin prophylactique contre le VIH intitulé « Phase 1, Randomised, Single-centre, Observer-blind Clinical Trial of Safety and Immunogenicity of Nasal-prime and Intramuscular Boost Immunisation With EN41-FPA2 HIV Vaccine in Healthy Female Volunteers ».
Financé dans le cadre du septième programme-cadre de recherche (FP7) de l’Union européenne, le projet collaboratif EuroNeut-41 vise le développement de nouveaux vaccins capables de déclencher la fabrication d’anticorps neutralisants qui bloquent l’entrée du VIH dans les cellules des muqueuses et dans le sang. Ces vaccins candidats sont dérivés de l’enveloppe du VIH. La protéine transmembranaire gp41 joue un rôle essentiel dans l’entrée du virus et présente des régions bien préservées au niveau des sous-types. Les anticorps dirigés contre cette protéine devraient assurer une immunisation stérilisante contre toute une série de sous-types du VIH.
Le projet EuroNeut-41 fait intervenir 17 partenaires, dont Sanofi Pasteur (Marcy l’Étoile, France) comme coordinateur du projet, l’université de Grenade (Grenade, Espagne) pour la conception des constructions, Polymun Scientific (Vienne, Autriche) pour la formulation du produit, le centre de recherche clinique de l’université du Surrey (Guildford, Royaume-Uni) comme centre de recherche principal et PX’Therapeutics (Grenoble, France) pour le développement du processus, la fabrication de la protéine selon les méthodes de référence ainsi que le sponsoring de l’essai.
Source : PX’Therapeutics