VIH / Sida : Janssen propose un « serious game » sur la maladie et sa prise en charge

A l’occasion du Sidaction, du 4 au 6 avril 2014, le laboratoire Janssen réaffirme son engagement dans la lutte contre le VIH en proposant aux jeunes âgés de 13 ans et plus, un serious game autour de la maladie et de sa prise en charge. On estime aujourd’hui à 1 500 le nombre de jeunes adultes infectés par le VIH en France, suivis dans des services pédiatriques et bénéficiant d’un accompagnement.

Réalisé en partenariat avec l’association Sida Info Service, « VIHdeo game » est un outil ludique qui vise à informer sur le VIH mais aussi à responsabiliser la jeune génération, notamment lors de situations à risques.

Composé de scénettes, ce serious game est une histoire interactive et dynamique qui suit le parcours de soins. Celui-ci s’adapte et évolue en fonction des actions du joueur : possibilité de sélectionner son personnage, choix multiples nécessitant la prise de décision, obtention de « rubans d’or » pour chaque bonne réponse… Les différents niveaux du jeu distillent ainsi des informations sur les bons gestes à adopter, les droits, les stratégies de dépistage et l’importance de suivre correctement un traitement.

Par des séquences animées, des quizz et des messages pédagogiques, l’internaute apprend en expérimentant virtuellement des situations du quotidien : rencontre fortuite, consultation médicale, vie professionnelle… « VIHdeo game » permet finalement au joueur de se mettre dans la peau d’un malade afin de découvrir et de mieux comprendre la vie d’une personne séropositive.

En ligne sur le site www.VIHservices.fr et en lien depuis la page Facebook VIH – SIDA dès le 4 avril, ce jeu de rôle offre des réponses et des repères concrets afin de sensibiliser aux risques liés aux rapports sexuels non protégés. Destiné aux utilisateurs âgés de 13 ans et plus, « VIHdéo Game » forme, de façon originale, à la prévention, aux modes de transmission, au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge du VIH.

Pour accéder au jeu, consulter  le site www.VIHservices.fr