VIH / Sida : l’épidémie en recul dans le monde en 2013
Alors que la 20e Conférence internationale sur le sida se tiendra du 20 au 25 juillet à Melbourne en Australie, un rapport publié par le Programme des Nations Unies de lutte contre le VIH/Sida (Onusida) montre que le nombre de décès dus au VIH a fortement reculé en 2013, avec 1,5 million de décès, soit une baisse de 11,8% en un an. On estime que 35 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde à la fin de 2013.
« Si nous accélérons l’ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d’ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030, » a estimé Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’Onusida. « Sinon, nous risquons de prolonger sensiblement le temps qu’il faudra – en ajoutant une décennie voire davantage ». Selon l’ONU, en mettant fin à l’épidémie d’ici à 2030, « le monde éviterait 18 millions de nouvelles infections à VIH et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030 ».
Le rapport montre ainsi que « les efforts pour améliorer l’accès à la thérapie antirétrovirale sont couronnés de succès ». En 2013, 2,3 millions de personnes supplémentaires ont pu y avoir accès. Cela porte le total mondial des personnes accédant au traitement antirétroviral à près de 13 millions à la fin de 2013. Sur la base de l’intensification récente, l’Onusida estime qu’à la date de juillet 2014 jusqu’à 13 950 296 personnes avaient accès au traitement contre le VIH.
Le rapport montre également que 19 millions de personnes sur les 35 millions qui vivent avec le VIH dans le monde ne connaissent pas leur séropositivité. « La question de savoir si vous pouvez vivre ou mourir ne devrait pas dépendre de l’accès à un test VIH, » a estimé Michel Sidibé. « Une mise à niveau plus intelligente est requise pour combler l’écart entre les gens qui connaissent leur statut VIH et ceux qui ne le connaissent pas, entre les gens qui peuvent obtenir des services et les gens qui ne le peuvent pas, et entre les gens qui sont protégés et ceux qui sont punis. »
Source : ONU