VIH/Sida: 14 patients contrôlent leur infection grâce à un traitement précoce
Une étude française publiée dans PloS Pathogens rapporte les cas de 14 patients adultes contrôlant leur infection VIH plus de sept ans après l’arrêt de leur traitement. Des résultats qui pourraient avoir d’importantes implications dans la recherche de stratégies qui visent à éradiquer l’infection ou tout au moins à induire un contrôle stable et durable de l’infection sans traitement.
Après la description début mars d’un bébé en état de « rémission fonctionnelle », la cohorte ANRS EP 47`VISCONTI´ confirme, sur un nombre plus grand de patients et sur une période plus étendue, le rôle déterminant d’une intervention thérapeutique précoce pour induire un contrôle de l’infection VIH.
Les résultats publiés dans PloS Pathogens montrent une diminution du nombre de cellules infectées circulant dans le sang de certains de ces patients « contrôleurs après traitement », au cours des 4 dernières années malgré l’absence de tout traitement. Cette diminution du niveau du réservoir viral chez ces individus qui maintiennent une virémie parfaitement contrôlée confirme ce nouveau concept de « rémission fonctionnelle ».
« Le traitement précoce a probablement limité l’extension des réservoirs viraux, et préservé les réponses immunitaires. Cette combinaison a certainement pu favoriser le contrôle de l’infection après l’arrêt du traitement », explique le Pr Rouzioux.
Les résultats de l’étude ANRS EP 47 VISCONTI et ceux observés chez le bébé plaident donc fortement en faveur d’une initiation précoce du traitement antirétroviral. En termes de recherche, ils peuvent s’avérer importants pour développer des stratégies visant à l’éradication du VIH ou, a minima, à obtenir un contrôle stable et durable de l’infection en l’absence de traitement antirétroviral.
« Les travaux actuels visent à comprendre pourquoi une fraction seulement des patients traités en primo-infection sont capables de contrôler leur infection après arrêt des médicaments et quels sont les mécanismes en jeu. Une cohorte européenne de patients « contrôleurs après traitement » coordonnée par l’ANRS débutera dans les prochains mois » indique le Pr. Jean-François Delfraissy, Directeur de l’ANRS.
* Post-treatment HIV-1 controllers with a long-term virological remission after the interruption of early initiated antiretroviral therapy. ANRS VISCONTI study, PLoS Pathogens, 2013
doi. 10.1371/journal.ppat.1003211
Source : Institut Pasteur / ANRS