VIH/sida : GSK et Pfizer souhaitent commercialiser une molécule par an dès 2013

En novembre dernier, GSK et Pfizer avaient décidé de faire filiale commune et de marier leur portefeuille de traitements sur le VIH / sida.  Le groupe britannique détenant 85 % du capital et l’américain 15 % de ViiV Healthcare. Aujourd’hui, la co-entreprise affiche ses ambitions : mettre  une nouvelle molécule par an sur le marché à partir de 2013.

ViiV Healthcare a actuellement 10 médicaments disponibles dont Kivexa® (abacavir + lamivudine) et Celsentri® (maraviroc). Les revenus provenant de ces médicaments, qui ont généré un chiffre d’affaires d’approximativement 1,6 milliard de livres sterling en 2008, visent à donner à ViiV Healthcare la stabilité financière lui permettant de soutenir son investissement dans la recherche et le développement de nouvelles molécules.

Aujourd’hui, avec 19 % du marché, la nouvelle société dont le siège social est basé à Londres est le devenu numéro deux dans le traitement du sida ,devancée par l’américain Gilead Sciences. Néanmoins, l’an dernier, face à la montée en puissance des médicaments génériques, le chiffre d’affaires des deux laboratoires pharmaceutiques dans ce domaine a reculé de 7 %, à 1,6 milliard de livres. Pour autant, aujourd’hui, la société dispose d’un ensemble de sept médicaments ciblés et innovants, dont cinq en phase II de développement. Globalement, ViiV Healthcare dispose d’une gamme de 17 molécules dans son portefeuille pouvant être développées en nouveaux traitements potentiels contre le VIH. De plus, grâce à leur association, les deux groupes espèrent réduire leurs coûts de 90 millions de dollars.  

«La période 2009-2013 était dépourvue de puissants leviers de croissance pour la franchise d’antirétroviraux de GSK. Cette alliance permet de dynamiser la recherche», explique  Dominique Limet, le président-directeur général de la co-entreprise.  Aussi, ViiV Healthcare s’est donné pour objectif de mettre un médicament sur le marché en 2013, puis de proposer chaque année un nouveau traitement.

http://www.viivhealthcare.com