Virus Ebola : Abivax bénéficie d’un financement de Bpifrance pour développer son candidat sérum hyperimmun
Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a annoncé aujourd’hui que Bpifrance et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont convenu d’octroyer un prêt de 390 000€ à la société pour le développement d’anticorps polyclonaux contre le virus Ebola.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de recevoir ce prêt supplémentaire de la part de Bpifrance. Il sera un catalyseur du développement de notre programme contre Ebola sur la molécule ABX544 », déclare le Pr. Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Ebola est une maladie dévastatrice pour laquelle il n’existe pas de traitement thérapeutique commercialisé, et ABX544 présente le potentiel de répondre au besoin urgent de traitements préventifs ou curatifs lors de prochaines épidémies ».
Avec ce nouveau programme, Bpifrance et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée octroieront un prêt de 390 000€ à Abivax pour son programme contre Ebola, qui vise à développer des anticorps polyclonaux à partir de lapins, dirigés contre la glycoprotéine du virus Ebola (GP). Ce prêt couvre spécifiquement l’implémentation d’un procédé de production et de purification de GP et des anticorps IgG spécifiques de lapins immunisés, ainsi que des études de preuve de concept in vitro et in vivo.
Le programme ABX544 cible la production d’un sérum polyclonal contre Ebola, contenant des anticorps neutralisants produits à partir d’animaux immunisés avec un antigène spécifique d’Ebola. Contrairement aux vaccins qui ne génèrent pas immédiatement une réponse protectrice, ABX544 devrait provoquer un effet immédiat après administration. La molécule ABX544 pourrait ainsi être indiquée à la fois en tant que traitement curatif des personnes infectées par le virus, ou en tant que traitement préventif des personnes non-infectées (par exemple des professionnels de santé), constituant ainsi une première ligne de défense lors des épidémies. ABIVAX envisage de faire entrer ABX544 en phase clinique, après avoir conduit des études précliniques évaluant notamment son innocuité.
« A la lumière de la résurgence récente d’Ebola en Afrique, il nous semble urgent de développer des produits efficaces pour des traitements préventifs et curatifs contre cette maladie dévastatrice, » déclare Bernard Fanget, Vice-Président Affaires Réglementaires, Production et Développement des Procédés chez Abivax et Consultant de longue date au sein de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, OMS). « Le prêt de Bpifrance et de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée devrait ainsi accélérer le développement du candidat sérum hyperimmun d’Abivax ».
Source : Abivax